Chauffeur routier, une profession qui n’est pas sans risque

Le métier de chauffeur routier consiste à conduire des véhicules de plus de 3,5 tonnes principalement dédiés aux transports divers et à la livraison de frêt. En France, nous comptabilisons 260 000 chauffeurs routiers dans le transport de marchandises. C’est un secteur d’activité qui a de plus en plus de mal à recruter à cause de la pénurie de conducteurs. Cette difficulté à recruter des chauffeurs provient surtout de l’image contraignante de la vie d’un chauffeur routier : être très peu chez soi, dormir dans des camions au confort spartiate, des conditions de sécurité non optimales… Heureusement, beaucoup de choses ont changé en 30 ans. Concernant les conditions de sécurité, même si elles se sont améliorées au fur et à mesure des années, il existe toujours certains risques que nous allons voir ensemble. Nous verrons également dans une seconde partie les pathologies les plus fréquentes chez les chauffeurs routiers.

Quels sont les risques lorsque l’on est chauffeur routier ?

Lorsque l’on est chauffeur routier, on passe en général ses journées à sillonner les axes routiers de France ou d’Europe. L’un des principaux risques reste l’accident de la route. En France, chaque année, des chauffeurs de poids lourds décèdent ou sont grièvement blessés des suites d’une collision ou d’une sortie de route. Les conditions de travail parfois difficiles (horaires décalés, longues journées…) expliquent parfois ces tragiques accidents. La législation s’est adaptée à cette situation avec des horaires aménagés et des périodes de conduite imposées afin de limiter la fatigue principale cause d’inattention.

Au-delà des risques sur les routes, nous pouvons également parler des accidents du travail liés à la manutention et notamment au chargement et déchargement du véhicule. Bien que moins dramatique que les accidents de la route, la manutention peut parfois entraîner des troubles physiques qui perdurent dans le temps : mal de dos, problèmes musculaires… Il ne faut donc pas hésiter à consulter un médecin en cas de douleurs persistantes.

Quelles sont les pathologies professionnelles les plus fréquentes chez les chauffeurs de poids lourds ?

Certaines pathologies sont récurrentes chez les chauffeurs routiers :

  • Les affections chroniques du rachis lombaire provoquées par la manutention de charges lourdes ou par les vibrations transmises au corps lors de la conduite,
  • Les problèmes articulaires à cause de certaines postures répétées plusieurs fois par jour,
  • Les problèmes auditifs causés par le bruit.

Si vous sentez que vous souffrez d’une de ces pathologies, consultez votre médecin généraliste ou la médecine du Travail afin qu’il vous redirige vers un spécialiste. Plus vous attendez, et plus les maux s’accentueront.

Laisser un commentaire