Focus sur la technologie RFID

L’acronyme RFID est de plus en plus présent dans notre vie de tous les jours. Vous vous demandez ce qui se cache derrière ce sigle mystérieux ? Nous vous disons tout pour que la technologie RFID n’ait plus aucun secret pour vous. Ces quatre lettres désignent une expression anglaise, Radio Frequency Identification. Grâce à cette technologie, il est possible de mémoriser mais aussi de récupérer toutes sortes de données à distance. Pour cela, cette méthode s’appuie sur un système de marqueurs, nommés RFID tags en anglais. En France, on parle généralement d’étiquettes RFID. Ces étiquettes intelligentes jouent un rôle de premier plan dans la traçabilité des produits.

 

À quoi sert une étiquette RFID ?

Vous l’aurez compris, ces étiquettes constituent un support d’identification électronique de premier choix. De petite taille, elles sont apposées sur des objets ou peuvent être placées directement à l’intérieur des produits. Les plus petites peuvent même prendre place dans des organismes vivants. Puisqu’elles sont reliées à une antenne transmettant les informations, elles n’ont pas besoin d’être visibles pour que leurs données soient accessibles. Les tags RFID jouent un rôle important au quotidien. On peut distinguer trois principaux domaines d’application pour la technologie RFID :

  • La traçabilité des produits : le tag est alors placé sur un objet, le plus souvent sous la forme d’une étiquette autoadhésive,
  • La traçabilité des personnes : une étiquette de radio-identification est intégrée dans les passeports, dans certaines cartes d’abonnement de transport on encore dans les cartes de paiement pour les transactions sans contact,
  • Les animaux domestiques de type chats, chiens et furets : une puce sous-cutanée est obligatoire dans de nombreux pays dont la France pour nos petits compagnons à poils.

 

Quels sont les avantages de la technologie RFID dans le domaine commercial ?

Investir dans des tags RFID a un coût certain, notamment si vous jetez votre dévolu sur des étiquettes dites actives, qui sont équipées de leur propre batterie afin d’émettre un signal sans l’assistance des ondes magnétiques ou électromagnétiques d’un lecteur. Toutefois, cette technologie de pointe a des atouts indéniables :

  • Elle facilite grandement le processus d’inventaire,
  • Elle permet un suivi précis des produits dans les entrepôts et dans l’enceinte du magasin,
  • Elle aide à la lutte contre le vol en déclenchant une alarme de sécurité lorsqu’un client tente de quitter les lieux sans payer,
  • Elle est très utile pour anticiper les ruptures de stocks et facilement établir des statistiques sur les habitudes de consommation.

Aucun doute, la technologie RFID est un outil essentiel dans le domaine de la logistique et du commerce en général.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.