La gestion de patrimoine est assez méconnue du grand public, la plupart des gens pensant que ce n’est pas fait pour eux. Or ce préjugé est faux, car il n’est pas nécessaire d’être riche pour construire une stratégie de gestion de patrimoine, et tout le monde a déjà été concerné de près ou de loin par de la gestion de patrimoine, même simple comme un achat immobilier ou un héritage.

Dans cet article, nous vous détaillons ce qu’est la gestion de patrimoine et quel est le rôle d’un conseiller en gestion de patrimoine.

Qu’est-ce que le patrimoine ?

Le patrimoine regroupe les biens matériels ou immatériels détenus par une personne physique ou morale. Le patrimoine est constitué d’actifs et de passifs. Souvent, le grand public a tendance à assimiler patrimoine et possession immobilière, or le patrimoine est bien plus large que cela, et tout le monde possède du patrimoine.

Voici les principaux actifs qui constituent le patrimoine :

  • Les propriétés immobilières ou foncières : maisons, appartements, terrains, etc..
  • Les biens professionnels : notamment les fonds de commerce
  • Les placements financiers : actions, obligations, etc…
  • Les biens physiques : voiture, meuble, téléphone portable, etc…
  • Les droits d’auteur et droits d’usufruits
  • Les objets d’art
  • Les brevets et inventions

Qu’est ce que la gestion de patrimoine ?

Comme nous venons de le voir, le patrimoine d’une personne ou d’une entreprise peut être constitué de nombreux éléments. La gestion de patrimoine consiste a se constituer un patrimoine, à le développer dans le but d’engendrer des revenus supplémentaires, pour le transmettre à ses descendants.

Il existe différents corps de métiers liés de près ou de loin à la gestion de patrimoine, comme les banquiers, assureurs, courtiers en assurance, les notaires, etc… Ces différents métiers répondent à différentes problématiques autour du patrimoine : la constitution d’un patrimoine en vue de la retraite, la gestion d’actifs, la prévoyance santé, la transmission, la valorisation financière, etc….

Quel est le rôle d’un conseiller en gestion de patrimoine ?

Le conseiller en gestion de patrimoine est souvent employé par un organisme financier comme une banque ou une assurance, bien qu’il existe également des conseillers en libéral. Ce conseiller est au service de ses clients, qui sont des entreprises ou des particuliers. Son métier consiste à regrouper et coopérer avec les différents métiers liés à la gestion de patrimoine. Il apporte une vision et une gestion global du patrimoine, là où les différents métiers comme banquiers ou assureur gèrent leur partie du patrimoine dans leur domaine de compétence.

Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est également de dénicher les meilleurs placements de patrimoine possibles selon le profil de son client, à savoir son patrimoine de départ, ses objectifs et son appétence aux risques. L’objectif final du conseiller en gestion de patrimoine doit être de développer des revenus supplémentaires à partir du patrimoine existant.