Un emballage choisi avec soin fait bien plus que de protéger votre marchandise. Il suscite l’intérêt du consommateur, reflète les valeurs de votre entreprise et contribue à l’identité de vos produits, quels qu’ils soient. Dès lors, hors de question de laisser la sélection de votre emballage industriel à la dernière minute. Au contraire, réfléchissez-y dès la conception du produit. C’est ainsi que vous serez en mesure de trouver le meilleur emballage pour votre business, de la bouteille en aluminium à la boîte équitable en carton recyclé.

Un geste pour la planète avec le bon packaging

À l’heure où le développement durable est une préoccupation de premier plan pour les consommateurs, les entreprises doivent s’adapter à ce nouveau défi. Pour cela, un nombre croissant de business misent sur des matériaux durables et faciles à recycler. Ainsi, pour bannir le plastique à usage unique, les industriels remettent à l’honneur la bouteille en verre mais se sont également lancé dans la conception de bouteilles en aluminium. L’aluminium convient en effet pour toutes sortes de contenants. C’est une bonne protection barrière alimentaire, qui permet de préserver sans mal la fraîcheur de la nourriture. Ce métal est aussi utilisé dans d’autres secteurs, par exemple en parfumerie, où il est apprécié pour sa capacité à conserver toute l’intensité et la subtilité des eaux de toilette.

Le carton, le matériau phare de l’e-commerce

Avec des transactions en ligne en hausse constante, les géants du commerce par Internet privilégient le carton. Ce matériau cumule les avantages : il est économique à produire, il est léger, résiste à l’humidité et permet de concevoir des paquets de toutes les formes et de toutes les tailles. Et, surtout, il est fabriqué à partir de fibres de cellulose, une ressource renouvelable. Entièrement biodégradable, il constitue un véritable atout, à l’opposé du plastique de plus en plus décrié.

Les bons réflexes pour adopter le meilleur emballage industriel

Vous hésitez entre différents emballages ? Gardez à l’esprit ces quelques lignes de conduite :

  • less is more : Limiter l’utilisation de matériaux pour un emballage plus léger, plus économe et plus respectueux de la planète.
  • vive le recyclage : votre emballage est-il réalisé à partir de matériaux recyclés ? Et, encore mieux, peut-il être réutilisé par le consommateur pour limiter le gaspillage ?
  • le tri, c’est l’avenir : s’il n’est pas réutilisable, le packaging comporte-t-il toutes les informations nécessaires pour être jeté correctement par le consommateur ?

Des emballages pratiques, légers et respectueux, tel est votre objectif à atteindre pour votre business !