Le travail en extérieur en hiver comporte plusieurs risques particuliers. Avec le mercure qui chute et le sol qui se couvre de neige et de glace, les travailleurs doivent redoubler de prudence. Les intempéries peuvent à tout moment entraîner une panne de courant, de chauffage ou de télécommunications durant des heures, voire des jours. Ainsi, il convient pour les travailleurs extérieurs d’être correctement équipés contre le froid extrême pour pouvoir travailler en toute sécurité. Comment s’équiper et avec quoi ? Voici quelques mesures importantes à prendre pour que tout se passe bien lorsque vous travaillez à l’extérieur en hiver.

Vêtements pour le travail à l’extérieur en hiver

Sans les vêtements adéquats, le travailleur risque de souffrir d’hypothermie ou d’engelures aux extrémités exposées (doigts, orteils, lobes d’oreille). Il est hautement recommandé à quiconque qui travaille par moins 4 °C de porter des vêtements de protection contre le froid. Mais en quoi consistent ces vêtements?

Il convient de suivre le principe « des trois couches » très prisé par les randonneurs pour pouvoir enlever ou ajouter des couches de vêtements selon la température. Si ce principe est efficace contre le froid, c’est aussi parce que l’air séparant les couches est plus isolant que les vêtements eux-mêmes :

  • La couche extérieure doit couper le vent et, s’il pleut ou qu’il neige, être imperméable.
  • Les tissus évacuant l’humidité empêcheront la sueur de geler et vous garderont au sec. Si les vêtements en contact avec la peau deviennent mouillés, leur valeur isolante diminue considérablement.
  • Il faut aussi porter des chaussures imperméables ou traitées avec des produits imperméabilisants. De plus, les chaussures doivent avoir une bonne traction pour réduire les risques de blessures causées par les chutes.
  • Il convient de porter une tuque ou une doublure en tricot sous le casque.
  • Au besoin, on ajoutera un foulard et des mitaines (ou des gants isolants).

Si votre métier nécessite le port de lunettes protectrices, vérifiez que celles-ci vous protègent contre les rayons ultraviolets du soleil, l’éblouissement causé par l’effet réfléchissant de la neige, de la poudrerie et des cristaux de glace, et les vents forts par temps froid. Au vue des températures et conditions extrêmes propres à l’hiver, il est vital de prendre les précautions qui s’imposent – que ce soit comme travailleur ou comme gestionnaire – pour assurer votre sécurité, à vous et à vos employés, pendant toute la saison froide.