Comme son nom l’indique, le street marketing est une technique de marketing consistant à utiliser la rue, les lieux publics et le milieu urbain afin d’initier du trafic vers un point de vente spécifique, physique ou numérique, de promouvoir une marque ou une entreprise et d’initier un contact direct avec les consommateurs. Nombreuses sont les actions réalisables pour informer et sensibiliser le public ou créer le buzz et le bouche à oreille autour d’un service ou d’un produit. Parmi elles, la distribution et le port d’un t-shirt personnalisé sont reconnus pour leur efficacité et un coût relativement faible.

Les actions de street marketing

Les canaux publicitaires traditionnels pouvant être particulièrement onéreux et d’un accès difficile, il existe diverses techniques de communication de proximité pour surprendre les passants, marquer les esprits avec un street marketing efficace et créer un lien instantané avec le public qui sera générateur de souvenirs. L’une des plus connues et les plus pratiques est certainement la distribution de tracts, de flyers ou d’échantillons gratuits afin de faire connaître un produit, de porter l’attention sur un magasin ou un service ou de promouvoir un évènement. En fonction de votre budget, d’autres actions originales et innovantes peuvent être mises en place, telles que la création d’un magasin éphémère dans un endroit inattendu ou sous une forme insolite, l’exploitation du mobilier urbain (banc, abribus, etc.) et des transports en commun, l’utilisation de supports publicitaires mobiles, l’animation numérique (réalité augmentée), l’action travestie ou encore le flash mob. Pour que l’impact d’une opération de marketing de rue, généralement courte et rapide, soit durable, efficace et conserve son dynamisme, il est essentiel de la relayer via les réseaux sociaux pour continuer à éveiller l’intérêt de la cible visée, l’inciter à réagir et à exprimer sa satisfaction et élargir votre audience.

Attention cependant ! Marquer les esprits avec un street marketing efficace implique de répondre à certaines contraintes juridiques. Le marketing de rue est considéré comme du colportage et à ce titre est régi par un cadre légal. Il est obligatoire de faire une déclaration auprès de la préfecture ou de demander l’autorisation de l’établissement public ou privé concerné. Suite à votre action marketing, veillez également à laisser l’espace utilisé dans l’état où vous l’avez trouvé, avec une attention particulière portée à la propreté !

Le t-shirt personnalisé, le nec plus ultra du street marketing

Par sa simplicité, sa flexibilité et son coût raisonnable, le t-shirt personnalisé représente un outil de communication extrêmement efficace du marketing de rue. Il permet d’identifier clairement les ambassadeurs tout en mettant en avant les marques. Particulièrement apprécié des consommateurs en raison de son confort et de son intemporalité, il les accompagne dans leur déplacement quotidien et est ainsi vecteur de visibilité dans l’espace public. Il s’agit de plus d’un produit durable qui s’inscrit dans une stratégie sur le long terme.

L’impression numérique sur textile (dtg) permet de réaliser des vêtements personnalisés avec tout type de visuel, tel que le logo d’une marque, d’une entreprise ou d’un produit, un emblème ou un slogan. Parmi les nombreux supports textiles pouvant être utilisés dans une opération de street marketing, le t-shirt se distingue par sa qualité et son attrait, sa longévité, sa polyvalence et sa praticité. Il permet de mieux individualiser l’expérience client grâce aux multiples possibilités de personnalisation qu’il offre.