La signalétique visuelle est une signalétique mise en place afin d’établir une communication visuelle qui permet d’indiquer, informer, suggérer ou guider toute personne qui rentrera en contact avec les éléments composant votre signalétique.

Cette signalétique visuelle est présente partout autour de nous, elle s’utilise à la fois pour nous diriger comme avec les panneaux de limitation de vitesse sur les routes, diffuser l’information via la publicité sur les panneaux publicitaires, mais aussi de manière plus subtile comme avec les « nudges » qui sont des signalétiques implicites influençant notre comportement, en théorie, dans notre propre intérêt.

L’un des nudges les plus connus est d’ailleurs la suite de pas que l’on peut trouver sur le sol des métros qui nous indique sorties ou correspondances.

Maintenant que nous avons vu les multiples intérêts nous pouvons donc nous demander quelles sont les règles à respecter dans la création d’une signalétique visuelle efficace ?

Des règles à respecter pour le fond

Soyez sûr d’avoir un message clair et synthétique à faire passer. Le temps devant lequel on reste devant une signalétique visuelle est très court (approximativement 2 secondes), veillez donc à avoir des mots impactant.

Choisissez une police visible sans pour autant rester dans le classique « arial », il faut que ça attire l’œil. Utilisez pour cela des couleurs visibles de loin comme le rouge qui ressortira même la nuit, les couleurs sombres sont bien entendu à éviter !

Vous pouvez aussi rajouter une image qui résume votre message, si vous vendez à manger vous pouvez donc mettre un hamburger en avant.

En fonction du but de votre signalétique, vous pouvez rajouter un appel à l’action qui motivera vos lecteurs à sauter le pas et aller dans le sens de votre message. Enfin vous pouvez rajouter en plus petit (il ne faudrait pas que cela rendre votre message confus) les coordonnées relatives à votre entreprise.

Et pour la forme

Enfin, une fois que vous aurez décidé de la direction que vous souhaitez prendre avec votre produit, il faudra passer à sa création. Aidez-vous pour cela d’un graphiste qui saura vous faire des simulations 3D, vous créer votre signalétique sous le bon format et définir toute une charte graphique. Il est aussi important de faire appel à un imprimeur de qualité pour être sûr que votre signalétique perdure dans le temps, tous ces procédés peuvent aujourd’hui se faire en ligne et vous recevrez directement vos réalisations à l’endroit souhaité.