Métier artisanal incontournable, les graveurs ont toujours été présent dans notre société. Travail demandant un fort savoir-faire, alliant précision et force physique, ce métier a beaucoup évolué, et est aujourd’hui en pleine mutation grâce au numérique. Néanmoins, il est toujours nécessaire d’avoir un contrôle humain sur les créations, même si les machines ont rendu le volume de production beaucoup plus important. Découvrez comment devenir graveur professionnel, et quelles sont les études à effectuer. 

Que fait un graveur professionnel ?

Le graveur professionnel peut travailler sur plusieurs matériaux, avec plusieurs outils différents. Notamment, un graveur peut par exemple graver de petite pièce d’orfèvrerie, pour des bijoux ou des éléments de haute couture. Mais la majeure partie du travail de graveur se fait sur des objets plus volumineux, comme des plaques de bâtiments, des pierres tombales, et de manière générale dans de nombreux offices. On peut également devenir graveur à son compte, et réaliser des œuvres artistiques ou répondre à des contrats locaux. Ce métier permet d’acquérir des compétences professionnelles utiles dans la vie de tous les jours ; vous pouvez transmettre un savoir-faire manuel à vos proches, qui leur permettra peut-être de se prendre de passion pour ce dernier.

Quelles sont les études pour devenir graveur

Après avoir vu ce qu’on peut réaliser en tant que graveur professionnel, il faut maintenant savoir comment peut-on effectuer ce métier. De nombreux CAPs existent, comme le CAP Métiers de la Gravure, le CAP Gravure sur Pierre, le CAP Arts du Verre et du Cristal ou encore le CAP Bronzier. Vous pourrez plus vous former sur le terrain, et quelque soit le CAP que vous choisirez, privilégiez les stages et les alternances pour gagner en expérience. Dans ce genre de métier, pratiquer tous les jours sur le terrain vous aidera à gagner en aisance.

A l’heure actuelle, il existe également de nombreux tutoriels et vidéos explicatives sur Internet pour développer ses compétences, ou apprendre de nouvelles techniques de gravures, pour les amateurs et les professionnels. N’hésitez pas à les consulter avant de potentiellement débuter une carrière dans ce métier ; en effet, vous pourrez ainsi juger si ce métier est fait pour vous et si cela ne vaut pas le coup de pratiquer le métier de graveur selon vous.

Quel type d’entreprise recrute des graveurs professionnels ?

L’avantage du métier de graveur, c’est la pluralité des secteurs dans lesquels vous pouvez exercer cette profession. Nous l’avons vu, vous pouvez évoluer dans l’industrie du luxe comme dans un service funéraire, mais également pour des fabricants d’enseignes en métal ou des imprimeurs. Ceci n’est qu’un aperçu des nombreux secteurs dans lesquels on recrute des graveurs. Vous trouverez donc forcément un milieu dans lequel vous serez à votre aise et vous aurez plaisir à réaliser ce métier.