Avant l’impression de vos documents, vous pouvez faire le choix de soit passer par une imprimerie traditionnelle, ou soit vous pouvez passer par une imprimerie en ligne. Si l’imprimerie traditionnelle a pour avantage du contact physique et de la proximité avec l’imprimeur, l’imprimerie en ligne offre également d’autres avantages très intéressants. C’est un moyen d’impression qui gagne de plus en plus de terrains auprès des entreprises et des particuliers.

Qu’est ce que l’imprimerie en ligne ?

L’imprimerie en ligne est un service en ligne grâce à laquelle les entreprises ou les particuliers peuvent formuler des demandes d’impression pour différents types de documents et ce, qu’importe le nombre d’impression demandé. Dans le cas de petit tirage, soit moins de 200 exemplaires, l’imprimeur en ligne utilise l’imprimerie numérique et dans le cas d’un tirage supérieur à 200 exemplaires, le professionnel se dirige plutôt vers la technologie offset.

Pour imprimer en ligne, vous n’avez qu’à fournir le document à imprimer au format demandé afin d’obtenir vos supports de communication. Dans le cas où, vous n’auriez pas d’inspiration ou ne seriez pas sûr de l’esthétique du visuel que vous souhaitez imprimer, il est possible de se faire aider par la plateforme. Un grand nombre d’imprimeries en ligne propose des services d’aide à la conception de supports de communication.

Les avantages de l’imprimerie en ligne

Les bénéfices de l’imprimerie en ligne sont nombreux. Le bénéfice le plus important est celui du gain de temps. En effet, lorsque vous passez par l’impression en ligne, vous n’avez qu’à fournir le document d’impression et d’attendre de recevoir vos supports de communication. Ainsi, vous évitez d’effectuer plusieurs aller-retours entre votre lieu de travail et l’imprimeur.

L’autre avantage est la disponibilité, en effet du fait que ce soit un imprimeur en ligne, le service est disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, vous n’êtes pas dépendant géographiquement de la présence ou non d’un imprimeur dans votre zone.

Enfin, le prix est un autre avantage de ce type de service, en effet étant donné qu’il n’y a pas d’intermédiaire, entre vous et le moment de l’impression, vous obtenez des prix plus faibles que si vous passiez par un imprimeur physique.