Trop souvent mise de côté en e-commerce, la gestion des stocks reste une essentielle dans la bonne gestion d’un eshop. En tout premier lieu, vous devrez disposer d’un local / entrepôt qui vous servira de lieu de stock. Celui-ci doit être une d’une taille suffisante et doit pouvoir supporter une éventuelle croissance rapide.

Par la suite vous allez devoir équiper votre local. Pour ceci, plusieurs solutions vous permettront de ranger et d’avoir accès rapidement à tous vos produits.

Aujourd’hui, nous vous proposons un tour d’horizon des principales solutions de stockage & rayonnage existantes pour votre site e-commerce.

Quelle solution de rayonnage ?

La solution de rayonnage que vous choisirez dépendra fortement du type de produit que vous vendrez. De nos jours, vous trouverez des systèmes de rayonnage adaptés à la plupart des produits. Par exemple, retrouvez le rayonnage pour pneu, pour archives, pour pièces détachées, pour tuyaux…

Avant de faire l’acquisition d’un système de rayonnage, faites des recherches au préalable afin de vérifier s’il n’existe pas une solution spécifique à votre activité.

En termes de rayonnage générique, on retrouve différents systèmes tels que le rayonnage à tablettes. Vous pourrez y déposer vos produits à charge légère ou mi lourde. Les rayons avec tablette en tôle d’acier sont plutôt destinés à des charges plus lourdes. Les rayons équipés de bacs, comme leurs noms l’indiquent, sont directement pourvus de bacs en plastique. Ils fonctionnent comme des tiroirs, et le contenant est donc facilement accessible. Les rayonnages mobiles sont équipés de roulettes et sont donc déplaçables. Ce type de rayonnage est très efficace dans les e-shop à flux tendu, ou les rentrées de produits sont très fréquentes.

Les bacs

Quand on parle de petits objets ou de pièces détachés, les bacs font souvent office de système de rangement idéal. Très accessible en termes de prix, le bac se décline en une multitude de versions différentes. Les bacs à encombrement réduit sont parfaits pour les espaces restreints par exemple. Les contenants à semelles ou plots permettent de légèrement surélever le bac. Il permet également d’atténuer les chocs. Il faut garder en tête qu’il existe une multitude de bacs différents. A la vue de son bas prix, il est possible d’en acheter plusieurs afin de bien séparer les objets placés dedans.

Quels accessoires pour compléter vos solutions de rayonnage ?

En plus des systèmes de rayonnage présentés plus haut, différents accessoires vous seront très utiles. Plus sécurisés, les armoires de rangements permettent de sécuriser certains produits. On peut également y mettre les produits moins prioritaires en termes de ventes. Si vous êtes dans un atelier à fort trafic, n’oubliez pas de bien travailler la signalétique (panneau, miroir etc…). Enfin, un système de stockage efficace s’accompagne obligatoirement de systèmes de transport interne. En effet, vos produits doivent être transférés d’un point A à un point B.

Les plateaux et les chariots vous permettront de transporter facilement les produits en question.