Êtes-vous plutôt un maniaque du rangement ou un désordonné chronique ? Que vous soyez l’un ou l’autre, organiser son espace de travail reste la clé pour pouvoir fournir un travail efficace au bureau. En effet, près de 66% des français ont affirmé avoir besoin d’un bureau bien rangé pour être efficace. Il est alors primordial pour vous de vous y atteler. Découvrons alors ensemble des astuces pour être plus efficace au bureau !

Faire table rase du passé

Avant de commencer à ranger, il faut tout d’abord faire un petit tri dans vos affaires. Il n’est pas rare de laisser trainer des papiers, des emballages ou bien des stylos qui ne fonctionnent plus sur notre bureau pour diverses raisons comme le fait d’avoir oublié de jeter, penser que cela va nous servir plus tard ou bien d’autres raisons… Mais pour être efficace à 100%, il vous faut faire un tri parmi ses affaires là. Il faut donc vous posez calmement, en faisant 3 piles distinctes : une pile d’affaires essentielles dont vous vous servez régulièrement, une pile de documents à conserver qui ne vous sert qu’occasionnellement et enfin une pile de documents inutiles comme des anciennes factures, des anciens documents ou encore des déchets tout simplement, dont vous ne vous en servez plus et dont il serait bien de s’en séparer. Une fois ce tri effectué, vous verrez déjà une petite différence sur votre bureau.

Aidez-vous de modules de rangement

Si cela est possible pour vous, il est conseillé d’adopter des modules supplémentaires de rangement pour vous permettre d’y ranger les documents dont vous vous servez occasionnellement allant du module à tiroirs qui vous permet de faire plusieurs segments dans un même espace à l’étagère murale qui vous permet d’y placer vos classeurs. Ainsi, vous avez l’embarras du choix pour ne plus empiler les uns sur les autres vos documents. Grâce à cela vous pourrez créer des espaces dédiés à chaque domaine que vous traitez, à chaque sujet son espace. Vous éviterez ainsi d’oublier une énième fois un document qui serait sous la pile. Le dernier avantage est qu’un bureau esthétiquement bien rangé, est un bureau qui donne envie d’y travailler, vous serez donc beaucoup plus efficace !

La clé d’un bureau toujours rangé

Près de 4 français sur 10 déclarent ranger leur bureau chaque semaine (selon un sondage de ManoMano.). Laissez vous quelques minutes chaque semaine pour ranger votre bureau, c’est la seule manière d’avoir un bureau organisé et rangé à l’année. Il vous sera simple de le faire grâce aux modules de rangements que vous aurez adopté. Cela vous évitera des longs ménages de printemps fastidieux et chronophage. Vous y gagnerez en efficacité et ranger son bureau ne sera plus un calvaire mais quelque chose de plus abordables.