Les mesureurs de champs TV sont des appareils de mesures permettant de capter les signaux réceptionnés par les antennes, paraboles ou télévisions. Ils peuvent ainsi mesurer la qualité du signal réceptionné mais aussi régler, dépanner ou encore contrôler directement votre téléviseur. L’utilisation de cet appareil s’utilise donc lorsqu’un professionnel souhaite installer efficacement des antennes ou paraboles ou lorsqu’un particulier souhaite comprendre et réparer ce qui ne fonctionne pas, entre son téléviseur et son antenne/parabole.

Il existe aujourd’hui une vaste gamme de mesureurs de champs, nous allons voir lesquels sont disponibles sur le marché et lequel vous devriez vous procurer en fonction de vos besoins, qu’ils soient domestiques ou professionnels.

Différents types de mesureurs de champs

Il existe 3 types de mesureurs de champs spécifiques aux signaux de la télévision : terrestre, satellite ou câble. Puisque les mesureurs de champs sont chargés d’évaluer une technologie moderne et qui ne cesse de se renouveler, ils sont eux-mêmes relativement récents. Plus précisément, la très large majorité des mesureurs de champs a été développée à partir de 2012 pour répondre aux critères qu’exige la TNT qui s’est popularisée au début de cette décennie.

Ainsi, tous aujourd’hui permettent les mesures des programmes diffusés en numérique ou terrestre et la majorité peuvent également mesurer les signaux envoyés par câble, toutefois pour une compatibilité maximale il peut être conseillé d’en prendre un spécifique.

Quel type de mesureur en fonction de votre profil ?

Il existe des mesureurs portables et d’autres qui doivent être reliés directement à l’antenne. A moins que vous ne soyez un professionnel et que vous avez besoin d’un maximum d’information pour régler votre téléviseur correctement, nous vous conseillons un mesureur de champ portable vous permettant de pointer directement l’antenne et vous évitant la corvée de monter sur votre toit.

Les mesureurs peuvent aussi, en fonction de la puissance et de l’autonomie peser un certain poids. Un mesureur avec une autonomie de 2 heures sera très certainement lourd et encombrant et a très peu de chance d’être véritablement utile à un particulier. De plus un tel mesureur peut vite se révéler onéreux et sera donc recommandé aux professionnels qui seront les seuls à en fait un usage à la hauteur de sa conception.

En conclusion, en fonction de votre profil ainsi que des antennes, paraboles et télévisions que vous allez examiner il vous faudra sélectionner le mesureur qui saura répondre à vos besoins.