La crise sanitaire du covid-19 a touché plus ou moins sévèrement l’ensemble des professionnels en ayant un impact majeur sur l’activité économique mondiale. Le confinement a quant à lui pu vous permettre d’entamer des réflexions sur votre carrière. Votre avenir professionnel vous préoccupe peut-être ? Vous souhaitez évoluer vers un autre métier ? Vous visez l’épanouissement au travail ? Réaliser un bilan de compétences apparait alors comme judicieux pour faire un point et analyser le pour et le contre d’un potentiel nouveau souffle donné à sa carrière. Dans cet article, nous expliquons donc comment il est possible de faire un bilan de compétences à distance en temps de crise sanitaire.


Pourquoi réaliser un bilan de compétences en période de crise sanitaire ?


L’objectif du bilan de compétences est de faire un état des lieux des compétences que vous avez acquises au cours de votre carrière professionnel avant d’envisager une potentielle reconversion, une évolution professionnelle ou encore un changement. Ce bilan s’avère également très utile pour parvenir à identifier clairement quelles sont ses motivations, ses valeurs et ses aspirations. Plus vous avancerez dans ce processus, plus vous serez en mesure déterminer si le changement auquel vous aspirez peut être concrétisé ou non en fonction de tous ces critères préalablement déterminés. Le bilan de compétences représente ainsi l’occasion parfaite de consacrer un certain temps à vous-même pour être en mesure de connaître ce que vous souhaitez réellement et en quoi un changement peut satisfaire vos attentes. Et ne vous inquiétez-pas, un bilan de compétences ne vous engage en rien puisqu’il s’agit seulement d’un outil de réflexion permettant de conforter ou non un changement de carrière professionnel, l’idée étant donc de bien préparer la suite de celle-ci.


En quoi consiste un bilan de compétences à distance ?


Face à la crise que nous traversons, chaque secteur a dû faire preuve d’adaptation pour continuer d’exercer malgré des conditions qui rendent difficile le contact en présentiel. Cela concerne également le secteur des ressources humaines et nous vous conseillons pour cela de faire confiance à un cabinet de conseil en ressources humaines afin de réaliser votre bilan de compétences à distance. L’utilisation d’outils visio et de partage numérique permettent en effet d’assurer le bon fonctionnement des programmes prévus pour chaque individu désirant faire un état des lieux de ses compétences. Il est donc tout à fait possible d’entretenir des relations de qualité et de proximité même à distance.


Le bilan de compétences se déroule alors en trois étapes. Vous commencerez par une phase préliminaire pour analyser quels sont vos objectifs et vos attentes de ce bilan en déterminant ce que vous souhaitez faire. Rappelons que le bilan de compétences est un programme personnalisé prenant donc en compte vos propres compétences et vos envies. Vient ensuite la phase d’investigation qui va vous apprendre à mettre en valeur vos atouts après les avoir identifiés. Elle est très utile pour commencer à visualiser quels métiers pourraient vous plaire. Enfin, la phase de conclusion du bilan de compétences permet d’amorcer un plan d’action pour que vous soyez dans les meilleures conditions pour entamer votre changement. Le travail du consultant est donc de vous faire prendre conscience s’il est nécessaire ou non de vous reconvertir à travers des discussions et des recherches d’informations.