Aujourd’hui, l’externalisation des centres d’accueil téléphoniques est de plus en plus répandue et appréciée dans tout secteur confondu. Le télésecrétariat médical est donc une alternative qui a rapidement fait sa place au sein des différents centres de santé du pays. À la différence d’une secrétaire médicale sur les lieux de son travail, pour pouvoir travailler, le télésecrétaire médical externalisé peut intervenir de manière ponctuelle dans un centre de santé ou hôpital. Mais c’est surtout le fait que c’est un métier qui se pratique à distance qui en font un métier d’avenir. Vous l’aurez compris, c’est un métier du digital, et c’est pour cette raison qu’il existe des sites spécialisés sur lesquelles vous pouvez vous renseigner et postuler pour devenir télésecrétaire médical.

Nous allons donc voir à travers cet article, les différentes missions qui sont attribuées à un télésecrétaire médical. Il s’agira également de mettre en avant les plus et les moins de ce métier.

Devenir télésecrétaire médiale

Certains métiers vont requérir certaines qualités et traits de caractère bien précis. Ce qui est d’autant plus le cas dans les métiers en lien avec la santé, ce sont des métiers dans lesquelles il faut être prêt à sacrifier de son temps pour les autres. Ce qui est également pour les métiers de secrétaire. Le fait d’aider naturellement les autres est donc un trait de caractère essentiel dans ce type de métier lié à la santé et dans lequel le contact d’humain à humain est important. Plus vous serez capable d’attirer la sympathie d’autrui. Plus ce métier d’accueil, est fait pour vous.

En effet dans les métiers d’accueil, ou les missions ne nécessitent pas de compétence bien précise mis à part des compétences sociales. Le plus dur est d’être capable de durer et pour cela, il faut réellement avoir cette envie d’aider les autres. D’où l’importance d’avoir une appétence pour le contact avec autrui.

De plus, il s’agira surtout de veiller à la bonne gestion des agendas. Comme un secrétaire classique, le télésecrétaire médical a accès aux agendas des praticiens pour lesquelles il a été embauché. Il est donc fortement conseillé d’être organisé, sinon cela risque d’être peu évident pour vous.

Les missions

Le secrétariat médical externalisé est simplement le fait d’avoir un secrétaire à distance. Il remplira donc ses missions de la même façon qu’un secrétaire médical en physique, mais directement depuis son domicile. Vous l’aurez compris, il occupe ainsi une place importante auprès des praticiens de la même manière qu’un secrétaire. Car c’est lui qui s’occupe de la fluidité de l’activité. Un bon secrétaire médical devra ainsi soigner sa façon d’accueillir au téléphone, mais également en physique. Le contact d’humain à humain est de ce fait différent dans ce nouveau métier. C’est donc un métier qui au même titre que de nombreux autres métiers, s’est adapté aux outils que propose le digital. Bien que la base soit la même, c’est la forme qui a évolué. En bref, il s’agira alors d’accueillir sans avoir l’effet visuel, sauf pour le cas de visioconférence.