Au bureau, sur un salon ou lors d’un événement, l’uniforme de vos collaboratrices ou de vos hôtesses d’accueil joue un rôle primordial en termes d’identification, de représentation et d’image. Il permet de renforcer l’esprit d’équipe et participe au sentiment d’appartenance à la marque, mais il doit refléter aussi une communication adaptée à l’entreprise et à son public. Robe ou tailleur professionnel, quel uniforme féminin pour représenter votre entreprise ? Cette question est particulièrement sensible car, concernant une tenue de travail femme, les styles et les habitudes vestimentaires sont plus nombreux.

Quelle différence entre une robe et un tailleur ?

Une robe est un vêtement qui couvre le corps d’une seule pièce allant des épaules aux jambes. La coupe comporte un corsage et une jupe cousus ensemble. En fonction de la matière utilisée, la robe peut s’enfiler par la tête ou par les pieds et comprend ou non des ouvertures supplémentaires (dos, devant, côté) permettant de l’ajuster plus ou moins près du corps par un laçage, des boutons, des agrafes, des fermetures éclair, etc. Elle peut être plus ou moins longue sur les jambes et disposer ou non de manches. A la différence de la robe, la jupe est fixée au niveau des hanches ou de la taille pour couvrir tout ou une partie du bas du corps, sans division pour chaque jambe et sans qu’en principe les bords inférieurs soient refermés.

Rendu iconique par Christian Dior et Coco Chanel, le tailleur est un élément basique de la garde-robe féminine. Il est composé d’une veste et d’une jupe ou d’un pantalon, le plus souvent assortis, l’ensemble pouvant être confectionné dans un même tissu et la veste, appelée aussi jaquette, étant généralement à manches longues. Le tailleur se porte souvent avec un chemisier et des escarpins.

Il est important de trouver un consensus pour que chacune de vos collaboratrices se sente à l’aise et bien habillée, chic et élégante, et que sa tenue soit en plus coordonnée à celle des hommes.

Quel uniforme féminin pour représenter votre entreprise ?

Pour choisir de la tenue de travail féminine idéale, simplicité, qualité, intemporalité et matières constituent les règles de base. Plus la tenue sera simple, plus elle correspondra à un maximum de goûts et de morphologies, cette simplicité pouvant être relevée avec un twist apporté par un accessoire par exemple. La qualité est également essentielle car elle assure confort et tenue du vêtement et garantit que toutes collaboratrices seront coordonnées, que les couleurs resteront les mêmes à l’usage et que les styles ne se déformeront pas avec le temps. L’intemporalité permet quant à elle d’être à l’aise dans toutes circonstances. Enfin, les matières doivent être qualitatives, souples, durables, faciles à entretenir et adaptées à la fonction.

Il est important de faire participer vos collaboratrices au choix de leur tenue de travail. Par exemple, là où certaines préféreront un tailleur-pantalon pour avoir une liberté de mouvement plus importante, d’autres préféreront un tailleur jupe afin de représenter au mieux l’image de votre entreprise. Pour une robe de travail, veillez qu’elle reste simple et ne soit ni trop longue ni trop courte en privilégiant une longueur de jambes entre le genou et le mollet. Evitez les motifs et préférez les coloris épurés ! Les manches seront courtes ou ¾ et le décolleté pas trop plongeant. Un tailleur professionnel permettra également d’habiller vos collaboratrices avec style. Pour le bas, vous aurez le choix entre le pantalon (de préférence ajusté, mais jamais moulant) ou la jupe (surtout pas trop courte et légèrement près du corps). Choisi dans des teintes neutres et sobres comme le noir ou le bleu marine et associé à une veste assortie et une chemise ou une blouse blanche, vous obtiendrez une tenue classique et corporate. L’avantage et le point commun de la robe et du tailleur est qu’elles permettent de composer facilement un look complet, qu’elles offrent une très large variété de modèles et de couleurs et qu’elles s’adaptent très bien aux différentes morphologies.

Pour choisir l’uniforme de vos collaboratrices, robe ou tailleur, nous vous conseillons de faire confiance à un créateur et fournisseur de tenues professionnelles, parfaitement qualifié pour vous proposer une ligne de vêtements modernes et élégants, adaptés à chaque secteur d’activité.