Comme de nombreux métiers nés avec l’avènement des outils informatiques, le métier de webdesigner et relativement récent. Ce métier s’affirme même aujourd’hui comme un métier d’avenir, l’informatique ayant pris une part importante dans nos vies et dans le monde du commerce.

Dans ce guide, nous vous proposons de passer en revue les différents rôles et compétences d’un webdesigner.

Qu’est-ce que le métier de webdesigner ?

Lors de la création d’un projet de site web, le webdesigner pense puis réalise l’identité visuelle du site, en créant tous les éléments graphiques présents sur la plateforme (illustrations, animations, visuels, etc….). Le rôle du webdesigner est de réfléchir à l’identité visuelle du site web selon les besoins de son client et de la cible qu’il souhaite toucher, tout en prenant en considération les contraintes techniques imposées par l’outil informatique.

Le webdesigner doit ainsi posséder différentes compétences, que ce soit dans les outils de création graphique comme les outils Adobe (Illustrator, Photoshop, etc…) ou des notions de code et d’intégration web comme le langage XML, HTML, Javascript, etc… Afin d’acquérir ces notions, il existe différents cursus et formations, notamment dans des écoles spécialisées.

Le webdesigner, un rôle entre UX et technique

Le webdesigner joue en effet sur plusieurs tableaux pour la création du site, entre expérience utilisateur et contraintes techniques. Son rôle est donc crucial, surtout pour les sites de E-Commerce, où son rôle sera primordial pour transformer une visite de site en transaction. Le webdesigner se doit ainsi d’avoir une vision globale du futur site, que ce soit en termes d’ergonomie, de navigation, d’arborescence, de chargement, etc…

Le webdesigner ne travail cependant pas seul, il travaille souvent en collaboration avec des infographistes et des intégrateurs web, et doit prendre en compte les différents points de vue avant de trancher entre aspects techniques et visuels.

Le webdesigner possède un rôle différent du graphiste car plus polyvalent, et est davantage amené à gérer le projet. Le webdesigner n’est pas un simple exécutant, il est davantage dans la conception, en collaboration avec les différents services, notamment le marketing.

Webdesigner, pourquoi passer par une agence ?

Si vous avez besoin d’un webdesigner pour votre projet web, nous vous conseillons de passer par une agence de création web. Ce type d’agence vous permettra d’être certain d’obtenir un travail bien fait, notamment si vous optez pour une agence avec de l’expérience dans le domaine.

Avec une agence de création web, vous êtes serez également certain de la qualité du travail fourni. En effet, votre site web reflètera l’image de votre entreprise, il devra donc être propre et refléter votre professionnalisme. Enfin, un des avantages d’une agence est la connaissance des différents enjeux de la création web, avec une collaboration entre différents métiers, permettant une vision pointue sur chaque aspect de la création web.