Qu’il s’agisse de bureaux professionnels ou d’un local commercial, l’achat d’un bien immobilier destiné à des fins professionnelles est une étape qui doit être préparée en amont. En effet, de nombreux critères sont à prendre en compte si vous ne souhaitez pas avoir de mauvaises surprises une fois installé dans vos locaux. Nous vous dressons aujourd’hui une liste de quelques points essentiels à vérifier avant toute démarche.

Bien sélectionner la zone

Selon votre projet, la zone d’implantation de vos locaux professionnels pourra être différente. Prenons un exemple concret. Si vous souhaitez acheter un local commercial pour développer une activité de restauration rapide par exemple, les rues les plus animées seront à privilégier. De plus, pensez à évaluer la concurrence dans votre future zone d’implémentation, qui aura forcément une incidence sur votre politique de prix. En revanche, si vous cherchez des locaux professionnels pour y installer des bureaux, il vous faudra privilégier les quartiers plus calmes, pour éviter les nuisances sonores.

Les équipements du local

En fonction de votre activité, vous aurez besoin de différents équipements pour votre local professionnel. Comme mentionné précédemment, s’il s’agit d’un local destiné à un business de restauration, ce dernier devra être entre autres équipé de matériel de cuisine. Des fours, des réfrigérateurs ou encore des ustensiles de cuisines seront indispensables. S’il s’agit davantage de locaux visant à accueillir du personnel et des salariés, vous devrez vous pencher sur d’autres éléments mobiliers. Par exemple, si le local est bien équipé de bureaux et chaises pour assurer l’accueil de tous les membres de votre équipe. Un autre point qui est souvent oublié ou négligé : vérifiez si le local dispose d’une climatisation. Cet élément sera toujours le bienvenu et indispensable lors des fortes chaleurs estivales.

Assurez vous de la régularité des documents officiels

Il s’agit là d’un élément à ne pas négliger lorsque vous entreprenez l’achat d’un local commercial ou professionnel. Avant de vous lancer dans l’achat ou la location d’un bien, il vous faudra être au fait concernant les dernières règlementations en vigueur. Effectivement, il est important de savoir que les locaux commerciaux sont désignés aujourd’hui comme des ERP, signifiant établissements recevant du public. De ce fait, ils doivent répondre impérativement à des règles d’accessibilité et surtout de sécurité. Un autre point important que nous souhaitons mentionner et qui pourrait vous éviter bien des déconvenues : renseignez-vous sur les règles de copropriété de votre local. Effectivement, vous n’aurez peut-être pas tous les droits sur les modifications de votre local, tant au niveau intérieur qu’extérieur (peinture, façade extérieure, etc.)