Le travail du microtechnicien consiste à concevoir et fabriquer des pièces miniaturisées entrant dans la production de tous types d’appareils. Il peut être opérateur ou concepteur, selon son niveau d’études.

Concepteur de nouveaux produits

Le microtechnicien participe à la conception de pièces de petite taille qui sont destinées à la production d’appareils en tout genre. L’industrie de pointe fait appel à ses compétences pour concevoir des tableaux de bord d’aviation, des appareils électroménagers, des pièces automobiles, etc. Mais l’artisanat s’attache également des services du microtechnicien comme les horlogers. Son domaine de compétence tourne autour de la micromécanique, de l’optique, de l’électrotechnique ou encore de la microélectronique. Ce technicien œuvre au niveau de l’étude du cahier des charges, de la définition de l’architecture du produit ainsi que de la recherche des possibilités techniques et technologiques envisageables, qu’il s’agisse d’un micromoteur électrique, d’une puce électronique ou d’une électrovanne. Il choisit les matériaux à utiliser et définit les procédés de fabrication. Il dispose de nombreux outils pour réaliser la conception de ces modèles, en utilisant les logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO).

Fabricant de produits

Mais il peut également participer à l’ouvrage en lui-même si cela correspond à sa qualification. En tant qu’opérateur, il réalise les produits conçus par le concepteur. Dans son atelier, il commence par étudier le dossier de fabrication qui détaille le plan d’ensemble du produit ainsi que les chaînes par lesquelles le produit devront passer. A partir de cela, il choisit les pièces dont il aura besoin, les composants, les outillages et prépare son poste de travail. Suivant le plan, il assemble les constituants. En fin de chaîne, il vérifie la qualité du produit fini par rapport aux normes mises en place. Si besoin, il effectue des réglages. Dans certains cas, l’opérateur microtechnicien est appelé à réaliser des prototypes ou des maquettes pour une production future. On s’attache également ses services pour l’entretient de certaines pièces ou leur réparation.