Le métier de technicien d’intervention industriel est un métier complet, technique et itinérant. En effet, ce professionnel est la plupart du temps en intervention, donc en mouvement.

La particularité de ce technicien, qui travaille aussi bien sur des installations mécaniques, qu’électriques, pneumatiques et hydrauliques, est de se déplacer en fonction des besoins des clients de l’entreprise. La pluralité des domaines de compétences en font un profil très recherché. Pour répondre aux contraintes techniques et environnementales dans lequel il évolue, le technicien d’intervention industriel a besoin de solutions informatiques mobiles comme des PDA pour techniciens et autres tablettes industrielles. En effet, au fil des années, la tablette professionnelle pour sa praticité, sa résistance et son efficacité s’est imposé comme l’un des outils de travail incontournable.

Le technicien d’intervention industriel est employé par une entreprise de maintenance industrielle et intervient sur la demande d’un client lors d’une panne. Son territoire d’intervention varie en fonction de la taille de l’entreprise et de son expérience. Des dépannages et des interventions de maintenance à l’autre bout du monde sont fréquents pour certains techniciens. Le montage et la mise en route des nouvelles machines sur les sites sont aussi de leur ressort. Ce sont également eux qui assurent les formations clients sur sites.

Si les compétences appréciés pour remplir cette fonction sont le travail en équipe, avoir un bon relationnel client, maitriser l’anglais technique et avoir un permis B, il est nécessaire de suivre un bac pro Maintenance des systèmes mécaniques automatisés ainsi qu’un BTS Maintenance industrielle.