Vous avez installé une alarme chez vous ou dans votre entreprise et désirez savoir comment s’opère le suivi de la télésurveillance ? Vous pensez acquérir une alarme mais êtes dubitatif ? Dans cet article, Métier entreprise vous propose de partir à la découverte du métier d’agent de télésurveillance, et notamment des différentes fonctions dont il a la responsabilité.

Qu’est-ce qu’un agent de télésurveillance ?

L’agent de télésurveillance a pour mission de surveiller un lieu donné. Cette surveillance se réalise à distance, au contraire d’un agent de sécurité qui est lui présent sur le terrain. Les missions de ces 2 postes sont plutôt similaires : assurer la sécurité du lieu et assister les personnes sur place en cas de problème majeur. Cette assistance se faisant par téléphone, il faut pouvoir s’exprimer correctement et calmement afin d’obtenir le plus d’informations précises, mais aussi rassurer la victime ou l’interlocuteur témoin du sinistre et ne surtout pas la faire paniquer.

Dans quels cas intervient l’agent de télésurveillance ?

Selon le contrat d’alarme maison ou le système de sécurité auquel vous avez souscrit, l’assistance de l’agent de télésurveillance sera plus ou moins complète. On peut néanmoins distinguer différentes situations dites « classiques » lors desquelles l’agent de télésurveillance interviendra :

  • En cas de cambriolages grâce notamment à l’activation des détecteurs de mouvement
  • En cas d’incendie via les détecteurs de fumée

Mais le champ d’action de l’agent de télésurveillance peut s’étendre au-delà de ces 2 situations susmentionnées. Il peut en effet avoir à faire face à d’autres situations dramatiques, telles qu’une urgence médicale ou encore des violences domestiques.

Quelle confidentialité pour les agents de télésurveillance ?

Par définition, l’agent de télésurveillance a connaissance de différentes situations ou données strictement confidentielles. Afin de s’assurer qu’aucune information ne filtrera, les agents de télésurveillance possèdent dans leur contrat des clauses de confidentialité, en adéquation avec le code de déontologie applicable. Ainsi, aussi incongrues puissent être certaines situations, il est totalement impensable que celles-ci soient partagées par un agent de télésurveillance, au risque de s’exposer à des actions à la fois professionnelles et pénales.

Enfin, dans l’exercice de ses fonctions, il est demandé à l’agent de télésurveillance d’adopter le comportement adéquat : sobriété, honneur et dignité sont les maîtres mots. A cet effet, avant de commencer à travailler, les agents de télésurveillance reçoivent généralement une formation dispensée par les entreprises qui les embauchent.