En général, on se pose souvent la question de savoir quel est le rôle d’un responsable de promotion de vente. Toutefois, ce poste exige une grande responsabilité et contribue à l’évolution de la société elle-même. En effet, le responsable de la promotion de vente sera en charge des produits conçus dans l’entreprise jusque chez les consommateurs en question.

Les rôles et les attributions d’un responsable de la promotion de vente

En premier lieu, le responsable est tenu de réaliser des stratégies et plans d’action afin de mettre en avant une marque et accroître les ventes du produit. Pour cela, il devra concevoir un système de vente axé sur la promotion de l’article et gérer aussi une équipe sur le terrain de vente. Il sera donc à la tête de ses collaborateurs et les autres professionnels du marketing de l’entreprise afin de booster la communication, la publicité et la commercialisation du produit. Que ce soit avec des offres spéciales, des nouveautés sur le packaging, des conférences de presse pour promouvoir le produit, et même faire des concours, etc. Tout cela sera à la charge du responsable de la promotion de vente. Il concevra également, en annexe, le budget nécessaire pour le projet.

Le cursus à suivre pour devenir un responsable de promotion de vente

Comme ce métier exige de la créativité et de l’invention, une grande connaissance dans le domaine du marketing opérationnel est nécessaire. En effet, le diplôme nécessaire pour ce poste sera la plupart du temps dans le domaine du commerce. Les employeurs cherchent des universitaires avec une licence ou un Bacc+5 avec spécialisation en marketing. Mais les formations en DUT techniques avec mention Bacc+2 en commercialisation ou ceux qui ont obtenu un BTS en management auront de bonnes bases pour ce métier.

Néanmoins, il faudra compléter cette formation par une spécialisation dans le domaine de la vente ou du marketing. Toutefois, une étude en communication sera aussi nécessaire et donnera plus d’atout pour le futur responsable de promotion de vente dans ses actions et stratégies de vente ainsi qu’une base en relation humaine pour la gestion d’équipe.