Pour comprendre le rôle du responsable des marchés publics, il faut d’abord savoir ce que sont les marchés publics. Nous verrons ainsi tout d’abord la définition et les principes d’un marché public afin d’aborder ensuite le métier de responsable des marché public.

Marchés Publics – qu’est ce que c’est ?

Afin de répondre aux besoins qui touchent les travaux, les fournitures ou les services d’un organisme public, ce dernier fait appel à des fournisseurs et entrepreneurs. Que ce soit l’Etat, une collectivité territoriale ou encore par exemple un hôpital, ceux-ci doivent conclure un marché avec un contrat dont les clauses sont définies par la législation relative aux marché publics.

En effet, par définition un marché public est un contrat administratif à titre onéreux par un organisme public et dont la valeur estimée doit être égale ou supérieur à 25 000€ HT. Cela peut être ainsi par exemple l’achat de d’équipements pour collectivité ou du matériel pour l’aménagement extérieur d’un lieu public.

Le rôle du responsable des marchés publics

La gestion des contrats publics est alors assurée par le Responsable des marchés publics. Celui-ci a pour rôle de concevoir et contrôler au fil du temps les contrats et leur mise en place.

Cependant son rôle ne s’arrête pas là. En plus d’encadrer les différents contrats administratifs conclus à titre onéreux entre un organisme public et un prestataire, le responsable des marchés publics conseille les élus quant aux choix des procédures pour lesquelles opter. Il évalue également les risques juridiques de chaque cas et est ainsi la personne responsable de la gestion politique d’achat de la collectivité. Il doit alors assuré la totale transparence des budgets.
Parmi les diverses responsabilités et tâches qui lui sont confiés, nous trouverons ainsi :

  • La planification de la commande publique et de la politique d’achat
  • La gestion administrative et juridique liée aux procédures d’achat
  • Notifier et contrôler les marchés
  • Contrôler et gérer les actions financières et comptables des marchés