Pour les personnes disposant d’un patrimoine immobilier important et qui ne peuvent pas en assurer la gestion en raison de leurs occupations quotidiennes ou pour différentes raisons, il existe des professionnels spécialisés dans cette activité. Formés et outillés à cet effet, ce sont les administrateurs de biens immobiliers, dont nous vous proposons de découvrir le métier.

Le métier d’administrateur de biens immobiliers

L’administrateur de biens immobiliers est un professionnel qui gère des immeubles, des logements ou des locaux d’entreprise pour le compte d’un propriétaire bailleur, d’une structure ou d’un groupe de personnes propriétaires. Encore appelé agent immobilier, responsable locatif ou gestionnaire immobilier, c’est un spécialiste en droit immobilier qui détient un mandat écrit de son client. Ce mandat est généralement d’une durée d’un an renouvelable.

Rôles d’un administrateur de biens immobiliers

Pour le compte de son client, l’administrateur de biens immobiliers s’occupe de la rédaction des différents baux, de l’état des lieux des locaux, de l’encaissement des loyers, de la délivrance des quittances et de l’ordonnancement des éventuels travaux nécessaires pour l’entretien des biens qu’il gère. Il paie également les redevances et agit auprès des administrations fiscales au nom de son mandant. Il peut aussi intervenir dans des affaires de litiges et même initier des poursuites judiciaires pour défendre les intérêts de ses clients. C’est pour cela qu’il doit maîtriser toutes les nouvelles législations en vigueur dans le domaine immobilier. S’il agit au nom d’un groupe de propriétaires, il peut interpeler l’un des membres de la communauté s’il ne paie pas ses charges périodiques.
Dans le cas où les immeubles et les logements du client sont inoccupés, le rôle de l’administrateur des biens peut s’étendre jusqu’à la recherche de locataire, au conseil au propriétaire à propos du choix du locataire sur la base des dossiers reçus, à l’établissement du contrat de bail puis à la perception du loyer selon les modalités définies et le reversement à son client.

Quelle formation pour devenir administrateur de biens immobiliers

Plusieurs cursus permettent d’exercer cette profession. Parmi ceux-ci, il y a le BTS en professions immobilières, le DUT en carrières juridiques, des études en droit, une licence pro ou un Master en administration de biens, en métiers de l’immobilier ou en management de patrimoine. L’administrateur de biens immobiliers doit aussi maîtriser la comptabilité, être à l’aise avec les chiffres et avoir quelques notions sur les techniques liées aux bâtiments. Pour exercer ce métier, il faut détenir une carte professionnelle de gestion immobilière, un indispensable pour la création de sa propre société. L’administrateur de biens immobiliers commence généralement sa carrière en étant assistant d’un autre administrateur de biens dans une structure de gestion immobilière pour acquérir l’expérience nécessaire. Le plus souvent, la rémunération démarre autour de 24 000 euros. Avec l’expérience, elle peut atteindre 60 000 euros, voire plus. En somme, un administrateur de biens immobiliers est un professionnel qui s’occupe de la gestion locative des biens immobiliers de son client, de leur entretien et du règlement des éventuels litiges. Pour exercer ce métier, il faut être une personne dynamique, honnête, diplomate, et disponible.