Comment devenir animateur événementiel ? Quelles sont les qualités requises pour être animateur événementiel en entreprise ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce métier : rôle, compétences, formation et comment travailler dans le secteur de l’événementiel. L’animateur événementiel aura pour rôle d’animer et de présenter les différentes activités lors d’un événement. Au sein d’une entreprise, il peut être en charge d’animer des présentations de produits ou d’ouvrir des conférences professionnelles.

Quelles sont les compétences pour devenir animateur événementiel ?

L’animateur événementiel devra disposer de qualités personnelles pour pouvoir exercer cette fonction. Il devra bien sûr être dynamique, sociable et enthousiaste. Il doit aussi bien savoir s’exprimer. Ces qualités sont essentielles puisqu’il doit interagir en permanence avec les personnes en présence et doit être capable d’entraîner, d’enthousiasmer et de motiver le public.

L’animateur événementiel devra avoir beaucoup d’énergie et de résistance à la fatigue car, lors des événements, il sera sollicité sans cesse et aura peu de répit. Une bonne présentation de soi est aussi importante lorsqu’il travaille pour des événements d’entreprise btob.

Enfin, l’animateur d’entreprise doit aussi être polyvalent car il peut être appelé à travailler sur des événements très diversifiés. Une capacité d’adaptation sera demandée en fonction du public et du thème de l’événement.

Quelle formation pour devenir animateur événementiel ?

Pour devenir animateur, il n’existe pas de formation unique. C’est dans un premier temps le charisme et la personnalité qui seront évalués. Des entreprises exigeront le diplôme du BAFA pour travailler au contact d’enfants. Vous pourrez aussi passer le BAPAAT, ou le BP JEPS en option loisir pour être animateur dans des centres de vacances ou pour des organismes d’organisation d’événements.

Une formation dans le secteur du tourisme pourra être appréciée par les entreprises qui vous recrutent et elle vous permettra d’acquérir des compétences dans les métiers de l’animation. Une formation en événementiel à l’université peut aussi vous servir si vous souhaitez être animateur en plus de votre fonction au sein d’une agence événementielle.

Comment travailler comme animateur événementiel en entreprise ?

L’animateur événementiel est souvent employé en CDD, sous forme de contrat freelance ou d’intermittent du spectacle, lors des périodes à forte demande. La plupart du temps, il est employé par une agence événementielle ou une entreprise de manière ponctuelle.

L’idéal lorsque vous travaillez en tant qu’animateur est de vous constituer un réseau et d’accepter, dans un premier temps, toutes les offres qui vous sont offertes. Vous serez ensuite rappelés par les entreprises satisfaites de votre prestation. Le networking est en effet aussi une composante principale de votre métier.

Vous pouvez aussi si vous le souhaitez, vous faire embaucher dans une agence d’animateurs qui se chargera de trouver les contrats pour vous.