Le travail d’architecte d’intérieur est de concevoir et de coordonner la réalisation de la décoration de maison, d’appartement, bâtiments publics ainsi que de leur agencement. En effet, l’architecte d’intérieur doit être en capacité de connaître la faisabilité d’un projet et d’assurer la conduite des travaux. Un architecte d’intérieur a donc plusieurs casquettes : en tant que technicien, il connaît toutes les étapes de réalisation d’un projet et dispose aussi d’une grande créativité.

Quelle formation dois-je suivre pour devenir architecte d’intérieur ?

Si vous souhaitez devenir architecte, vous devez dans un premier temps valider votre baccalauréat scientifique (Bac S). En effet, la filière S demande un investissement important et est réputée pour être la plus difficile de toutes les filières. Suite à cela, vous devez entrer dans une école spécialisée et effectuer 5 années d’études. Vous pouvez passer différents diplômes dans des écoles spécialisées :

  • Diplôme d’état d’architecte (DEA) : formation dispensée dans 20 écoles à travers le pays ;
  • Diplôme d’architecte de l’École Spéciale d’Architecte (ESA) de Paris ;
  • Diplôme d’architecte de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Strasbourg ;
  • Master en architecture dans plusieurs universités française.

Pour rentrer dans ces écoles, la sélection est rude et vous devez passer un concours écrit avec des examens écrits et oraux. Vous pourrez ensuite avoir votre Bac+3 et choisir votre spécialité ou de vous réorienter vers d’autres métiers.

Qu’est-ce que le métier d’architecte d’intérieur ?

Pour devenir architecte, vous devez avoir un profil complet et polyvalent. Vous devez être créatif et maîtriser le dessin pour dessiner du mobilier d’intérieur par exemple. En tant qu’architecte, vous travaillerez sur des logiciels informatiques de création et de conception. Vos études vous permettront aussi d’avoir une connaissance parfaite de l’histoire de l’art et de l’histoire de l’architecture. En effet, vous devrez réfléchir aux différents styles créatifs selon les besoins de vos clients.

L’architecte, qu’il travaille pour une société ou en tant qu’indépendant, a pour mission principale de mener à bien les différents projets de création. Après avoir réalisé la faisabilité d’un projet, il réalise les plans et organise l’agencement du bâtiment, l’organisation du mobilier, la décoration, etc. Vous devrez bien sûr être capable de superviser chaque étape.

Un architecte d’intérieur débutant n’aura pas les mêmes responsabilités qu’un architecte confirmé. Vous pourrez espérer comme premier salaire 2 000€ brut et, en fin de carrière, 6 000€ brut.