Les employés d’une agence bancaire se regroupent en fonction de différentes catégories de métier. Et au nombre de ces métiers, on peut citer celui du chargé de clientèle ou encore conseiller financier. Ce métier reste un maillon essentiel dans le fonctionnement d’une agence bancaire, en dépit des multiples crises financières qu’a connues ce secteur.  En effet, les structures bancaires ont besoin des professionnels de ce métier pour développer leurs portefeuilles clients. Dans la pratique, le chargé de clientèle a plusieurs missions. D’abord, il est chargé de gérer les dossiers des clients. Il est tenu de suivre en permanence leurs comptes. Aussi, il doit est prompt à communiquer avec ceux-ci en cas de difficultés.

Ensuite, le chargé de clientèle a pour mission d’être proche des anciens clients et des potentiels clients.  C’est-à-dire, il a l’obligation d’apporter du soutien aux clients dans la constitution de leurs différents dossiers liés aux services bancaires. Par ailleurs, il est chargé de présenter les différents produits et services de sa structure aux clients. Toutefois, il le fait tout en tenant compte des besoins et des situations financières de ceux-ci.

Enfin, le chargé de clientèle a pour rôle de diversifier son portefeuille client en l’élargissant.  Généralement, il gère un portefeuille client ciblé en fonction d’une politique de marketing de segmentation. Étant qualifié dans le domaine commercial, le conseiller financier est tenu d’apporter des clients en permanence. Par ailleurs, il doit être capable de prendre des initiatives et des décisions. Pour finir, le métier de chargé de clientèle reste une fonction indispensable à une banque.