Pour devenir commercial et représenter une marque, une entreprise ou un concept, il est important de disposer de qualités précises par pouvoir réussir ses objectifs et d’être performant tout au long de sa carrière.

Etre à l’écoute et confiant

Dans l’offre et la demande, les clients ont souvent besoin d’être écoutés pour trouver une solution de choix. Le commercial doit être alors attentif à ses besoins, à ses attentes pour lui proposer des outils et des produits adaptés à chaque situation.

Il doit également faire preuve de confiance car si un commercial n’est pas sûr de lui, il y a peu de chance que le client passe à l’achat ! Il doit maitriser son sujet, être apte à répondre à un maximum de questions tout en étant capable de dire « je ne sais pas mais je me renseigne » et « non » lorsque la situation devient complexe.

Il ne faut pas perdre de vue que disposer d’un commercial pour vendre ses idées et ses produits est une humanisation de l’échange avec les clients : il faut donc pas avoir honte de ne pas pouvoir honorer une question.

Etre force de proposition

C’est sans doute la qualité indiscutable pour exercer ce métier : pour pouvoir convaincre et persuader ses clients, le client doit être force de proposition et être conciliant. Il aura à son compteur de nombreuses heures de training commercial pour pouvoir faire face et répondre à toutes les objections.

Il doit également savoir rebondir sur un échec et faire preuve de négociation à la fois pour le client, mais également auprès de sa direction pour exiger ce qui se fait de mieux pour son client, à la condition que cela ne pénalise pas l’entreprise.

l’autonomie

Enfin, être commercial signifie pour la plus part des cas travailler en toute autonomie, que l’on soit commercial itinérant ou sédentaire. Il faut être capable de prendre des décisions, de gérer son emploi du temps, de s’investir pour l’atteinte de ses objectifs et de mettre en avant sa capacité d’adaptation en fonction des directives communiquées par les supérieurs.