Le majordome que l’on appelle également Butler est un professionnel de l’hôtellerie ou d’un établissement qui est chargé de servir et d’assister des clients privilégiés. Il a donc pour missions de faciliter leur quotidien en veillant à ce qu’ils soient satisfaits de leur séjour. La tenue d’un majordome est d’une grande importance puisqu’elle doit être à l’image de ces clients.

Dans cet article, nous vous expliquons ainsi en quoi la tenue de travail d’un majordome est aussi importante que les manières.

Quelles sont les missions d’un majordome ?

Le majordome est responsable de la bonne tenue d’une maison, d’un hôtel, d’un yacht ou d’une maison privée ainsi que des employés de maison. Il doit se tenir à la disposition de ses clients pour les assister en temps voulu en offrant des services de qualité : conseils, réservations, déplacements… Son rôle ne s’arrête toutefois pas ici puisqu’il est également en charge de la gestion du personnel interne. Il est en contact permanent avec tous les services de l’hôtel jusqu’à la cuisine et coordonne le travail des bagagistes, voituriers ou encore des réceptionnistes. En cela, il représente donc une personne de confiance et doit savoir faire preuve de polyvalence pour satisfaire les exigences des hôtes en connaissant leurs besoins et leurs attentes pour anticiper leurs demandes. Il s’agit par conséquent d’un métier exigeant où le majordome doit faire preuve d’exemplarité pour concourir à l’image de marque d’un établissement.

Bien choisir sa tenue pour le prestige de l’établissement

Qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme, le majordome est un représentant du prestige et de l’excellence de l’hôtel ou de la maison dont il est en charge. Sa présentation doit donc être parfaite pour non seulement marquer le prestige de l’établissement mais également pour s’afficher comme un exemple envers ses collègues. Afin de trouver une tenue bien adaptée aux spécificités de ce métier, nous vous conseillons alors de vous tourner vers un spécialiste de l’uniforme professionnel de l’hôtellerie. Faire ce choix s’avère être particulièrement judicieux pour exprimer vos valeurs et votre identité à travers une tenue de qualité qui saura vous mettre à l’aise.

Quels critères prendre en compte pour sa tenue de majordome ?

La tenue d’un Butler doit tout d’abord s’adapter aux différents moments de sa fonction. Vous pouvez opter pour une tenue de maitre d’hôtel élégante et discrète pendant la journée. Il est toutefois possible de choisir un costume avec des couleurs et une qualité adaptée à votre environnement de travail et à la saison en cours. Pour les chaudes journées d’été, nous vous recommandons une veste blanche légère aux textiles confortables et anti-transpirants. Il existe même des tenues spéciales pour accompagner vos employeurs en voyages. Enfin, il est bon de savoir que des petits accessoires de costume sont idéals pour exposer de manière explicite les caractéristiques de votre marque ou de l’identité de votre hôtel !