Le plexiglass, matière plastique dure et transparente, est un matériau dont tout le monde a déjà entendu parler. Mais connaissez-vous réellement ce matériau ? Dans cet article, apprenez-en davantage sur les caractéristiques et les différents usages de la plaque plexiglass.

Les caractéristiques du plexiglass

Le plexiglass est un matériau qui possède de nombreux avantages. Il est connu pour sa forte solidité et sa résistance aux chocs. Ce n’est pas étonnant qu’il soit souvent utilisé pour remplacer le verre puisqu’il est bien plus résistant que ce dernier. Une autre caractéristique du plexiglass est qu’il laisse davantage passer la lumière. C’est également un outil très facile à travailler de par sa légèreté et sa malléabilité. Ce matériau peut ainsi être utilisé par des débutants en bricolage sans aucun problème. Mais ce n’est pas tout, il est également esthétique en étant lisse et brillant et se décline sous une multitude de formes et de couleurs. Le plexiglass est un bon isolant et il peut tant être utilisé en intérieur qu’en extérieur. Toutefois, ce matériau possède quelques inconvénients. Il peut se rayer et se salir facilement ce qui requiert un entretien et une attention particulière pour en prendre soin. Mais aux vues de tous ces avantages, il mérite bien d’avoir une attention particulière, non ?

Utilisez le plexiglass au sein même de votre domicile  

Avec tous les avantages que nous venons de voir, vous comprenez bien qu’il est pertinent de remplacer vos vitres par du plexiglass que ce soit pour vos fenêtres ou pour votre véranda. Cela rendra votre pièce plus lumineuse et garantira une utilisation sur le long terme puisque le plexiglass résiste mieux aux chocs que le verre. Ce matériau peut également être utilisé pour concevoir votre mobilier d’intérieur ou d’extérieur comme des chaises, une table, un aquarium ou encore une vitrine. Ainsi, le domaine du bâtiment utilise énormément ce matériau.

Une utilisation pertinente du plexiglass dans un but publicitaire 

Le plexiglass est également un matériau phare dans l’industrie grâce à toutes les propriétés énoncées précédemment. De nombreux panneaux de signalisation publicitaires l’utilise puisqu’il a la particularité de résister à toutes épreuves. Alors si vous souhaitez booster l’attractivité de votre entreprise, d’un produit, d’un service ou d’un évènement en particulier, nous vous conseillons fortement d’utiliser un panneau publicitaire en plexiglass. Rendez-vous chez un spécialiste en signalétique et PLV pour obtenir des supports de communication efficaces et résistants grâce au plexiglass. De nombreux panneaux de signalisation routières sont également réalisé avec ce matériau très prisé.

Covid 19 : Utilisation du plexiglass comme barrière protectrice

La crise sanitaire actuelle nous pousse à prendre des précautions pour éviter la propagation du virus. Une des précautions prises est d’utiliser le plexiglass comme barrière protectrice entre les individus. Que ce soit en pharmacie, en entreprise, en magasin ou au restaurant, de nombreuses plaques de plexiglass ont été installé afin d’éviter le partage de microbes. Le plexiglass fait ici office de barrière transparente permettant de garder un lien social et de travailler sans mettre en danger sa santé pour autant. Toutefois, cette barrière est loin d’être suffisante et vous devez toujours veiller à porter votre masque correctement et à limiter les interactions sociales.