L’essor du e-commerce, les flux de communication et la rapidité des moyens de transport obligent les entreprises à s’adapter : plus réactives, plus agiles et exigeantes, elles doivent faire face à une concurrence croissante pour satisfaire les besoins de leurs clients dans des délais les plus courts. C’est pourquoi la gestion de l’entrepôt occupe désormais une place de premier ordre au sein de la supply chain. Bien au-delà de son agencement, les méthodes adaptées pour l’entreposage, la gestion des stocks et le picking sont désormais au cœur des enjeux du manager logistique. Une amélioration sensible de l’entrepôt permet directement de conquérir davantage de clients, et d’augmenter ses parts de marché.

Comment aménager efficacement votre entrepôt de stockage ?

On oublie trop souvent qu’un entrepôt n’est pas seulement un lieu de stockage, mais aussi un lieu de passage. Il doit non seulement permettre de stocker des marchandises de la meilleure manière possible, mais il doit aussi permettre aux salariés d’opérer aisément dans cet espace.

Tout est une question de flux : votre objectif principal doit être l’optimisation des flux de l’entrepôt en interne, afin qu’il dégage une véritable valeur ajoutée dans votre processus de production.

Voici quelques grands principes d’organisation qu’il convient d’appliquer :

  • Ne perdez jamais de vue qu’il s’agit d’optimiser l’ensemble des flux de marchandises et humains au sein de l’entrepôt
  • Organisez vos produits en tenant compte de leurs spécificités. Par exemple, ne ranger pas les produits toxiques à côté des produits alimentaires, etc.
  • Permettez aux chariots élévateurs et autres engins nécessaires au picking de circuler sans aucune difficulté dans toutes les zones nécessaires, toute en garantissant la sécurité des salariés.

Les équipements à installer pour être plus efficace

2 méthodes de stockage sont populaires et très souvent utilisées dans les entrepôts : FIFO et LIFO.

FIFO :  C’est un système de rayonnage qui permet de charger la marchandise d’un côté et de l’autre, de la prélever. Dans cette méthode c’est toujours le produit le plus ancien qui est pris et utilisé.

LIFO : En revanche dans ce cas, le premier produit entré et le premier produit à sortir.

Selon la méthode que vous voulez adapter pour votre entreprise, le choix des équipements devient donc une question primordiale. Il existe des technico-commerciaux experts dans les équipements de stockage qui sont disponibles dans toute la France pour vous aider dans l’aménagement de vos entrepôts.

Les plus communs sont les rayonnages palette sur plusieurs étages. Ils permettent de stocker un grand nombre de marchandises en hauteur, pour gagner de la place au sol. Entre les différents éléments de rangement, il faut que les chemins soient facilement accessibles avec les chariots élévateurs.