La RFID est une technologie qui utilise les ondes radios pour la transmission et l’enregistrement de données à distance grâce à des « tags » RFID. Ces tags contiennent des informations sur le produit étiqueté telles que la date ou le numéro de production. Ces informations sont situées sur une puce électronique. Les puces RFID remplacent la lecture de code-barres classiques.

Elles présentent en effet plusieurs avantages par rapport à ceux-ci : stockage de nombreuses informations, lecture dans l’obscurité et à travers la plupart des matériaux, réutilisable et surtout sa portée peut-être de plusieurs mètres.

Chaque type de puce a sa portée propre : dans quels cas faut-il choisir une puce RFID longue distance ?

Les applications qui nécessitent l’utilisation de lecteurs RFID longue distance sont celles qui supposent le suivi des accès et le contrôle des passages.

Par exemple, les stations de ski ! Ces lecteurs peuvent également s’utiliser dans l’industrie, où il est nécessaire de contrôler le flux des visiteurs au sein des installations. Le lecteur longue distance s’avère nécessaire dans ces cas-là pour pouvoir capter le signal de la puce.

Une autre application est le suivi de la traçabilité d’une chaine de production : le suivi des stocks ou des processus est facilité par l’implantation des puces. Les informations stockées dans la puce vous permettent de savoir en temps réel où se trouvent vos produits mais également dans quel état. C’est le cas où l’utilisation de lecteur RFID longue distance est la plus pertinente.

L’identification à longue distance et automatique permet de gagner du temps, de réagir rapidement aux imprévus, de gérer convenablement ses stocks et l’optimisation de la chaine de production.

Les puces permettent au code barre des produits d’être lus par le lecteur RFID sans limite de temps, ni de vitesse. Toutes les informations, même nombreuses, sont traitées en quelques secondes seulement. Cette capacité augmentée de lecture permet de gagner en productivité !

Les lecteurs RFID longue distance, en résumé, sont plutôt indiqués dans les applications industrielles. Ces applications sont aussi nombreuses que les entreprises : bien souvent la solution doit être adaptée en sur-mesure pour être vraiment efficace. Il existe de nombreuses entreprises qui proposent des solutions sur-mesure de ce type, parmi lesquels Coppernic.

Optez pour le lecteur RFID pour gagner en rapidité et ainsi en productivité et en rendement.