Afin de garantir la sécurité des individus ayant investi dans des systèmes de télésurveillance, de nombreux opérateurs sont formés pour installer les appareils ou surveiller puis réagir aux potentielles menaces. Dans ces situations, ils doivent prendre la décision adaptée : prévenir les autorités concernées, prendre contact avec le particulier, avec la justice, etc. Ce sont les gens qui travaillent « derrière vos caméras » ! Aujourd’hui, on approfondit ensemble les différents métiers de la télésurveillance.

Le technicien chargé de l’installation de votre système de télésurveillance

Lorsque que vous faîtes l’acquisition d’un système de télésurveillance ou d’une alarme maison, la première étape consiste à faire installer l’ensemble des équipements. C’est un technicien professionnel qui s’en charge, véritable spécialiste des produits qu’il manipule. En effet, de nombreux éléments sont à prendre en compte afin de garantir le bon fonctionnement de chaque appareil : orientation des capteurs, potentielles sources de nuisances, distance entre les équipements sans-fil et leurs bases, raccordement aux sources d’énergie… Vous l’aurez compris, l’installateur est un véritable expert ! N’hésitez pas à le questionner quant à l’usage de vos équipements, il saura assurément vous accompagner dans la découverte de votre alarme.

L’opérateur de télésurveillance, toujours aux aguets et prêt à réagir au moindre incident

Lorsque vos appareils de télésurveillance sont installés et activés, ils transmettent un flux de données à des centres de surveillance dans lesquels des opérateurs sont chargés d’observer les images reçues. Ce sont les individus qui vont repérer les dangers dès leurs premiers signes : une vitre qui se brise, un départ de feu, une alarme qui se déclenche, etc. Si l’infraction ou le danger est avéré, ces opérateurs contactent les autorités concernées afin qu’elles puissent intervenir. Leur connexion aux différents postes de police et de secours est établie sur des lignes prioritaires, ce qui permet une intervention dans les plus brefs délais. Les opérateurs de télésurveillance sont donc des chaînons essentiels qui assurent votre protection ! Ils sont bien souvent détenteurs de diplômes de surveillant ou agent de prévention.

Chef de salle de télésurveillance, le donneur d’ordre final

Les opérateurs de télésurveillance que nous venons d’évoquer sont supervisés par des individus plus expérimentés, bien souvent d’anciens opérateurs qui ont depuis longtemps prouvés leur expertise dans le domaine. On les appelle les chefs de salle ou les responsables d’exploitation télésurveillance : ils sont en charge d’une équipe personnelle d’opérateurs, veillant à ce que la surveillance s’effectue sans soucis. Ils représentent le plus haut degré d’autorité au sein des centres de surveillance et seront consultés lors des incidents plus graves ou nécessitant une expertise supplémentaire. Ils interviennent aussi dans les processus judiciaires, lorsque la présence d’un représentant télésurveillance est nécessaire, et sont particulièrement respectés pour leur grande expérience sur le terrain.