D’abord, le consultant travaille généralement pour des cabinets ou agences externes. Par exemples dans, un cabinet de recrutement, une agence de travail par intérim ou d’un cabinet – conseil en ressources humaines.

Dans un langage un peu plus familier, le consultant en recrutement peut être nommé « Chasseur de têtes ». Un terme qui permet de comprendre plus rapidement la mission de celui-ci.

Les missions d’un consultant en recrutement

Le consultant a un double rôle :

  • Il doit assurer une mission commerciale qui consiste à fidéliser ses clients existant mais aussi faire de la prospection de nouveaux clients.
  • Il doit faire des recherches pour sélectionner les meilleurs professionnels pour les postes qu’il a défini auparavant avec ses clients.

Pour développer ses missions en amont et choisir un professionnel pour un poste précis, il doit élaborer le descriptif de la fonction en collaboration avec le client en question. Par la suite, il doit diffuser l’annonce. C’est lui qui s’occupe d’orchestrer toute la première vague d’entretien et qui sélectionne les meilleurs candidats qui pourront intéresser le client.

Fort de cette pré-sélection, son travail consiste à accompagner son client dans la phase finale de sélection des candidats. Il continue même de suivre le professionnel choisi dans sa période d’essai. C’est donc un vrai travail de suivi, de la création de l’annonce jusqu’à la fin de la période d’essai.

Pourquoi passer par un consultant en recrutement pour trouver son futur collaborateur ?

Pour un petit ou large groupe, la phase de recrutement peut être extrêmement longue, ce qui peut engendrer du retard sur des dossiers internes plus importants. Alors qu’avec un cabinet de recrutement comme Actis consultants par exemple, vous n’aurez plus à consacrer du temps à lire tous les Curriculum Vitae ou encore les lettres de motivation. Un consultant le fera pour vous et ne vous présentera qu’une sélection de candidats sélectionnés soigneusement. Au fur et à mesure, de votre collaboration avec un cabinet et un consultant en particulier, il sera capable de trouver le candidat idéal selon vos valeurs et vos projets. C’est une collaboration de confiance qui s’installe dans le temps.

Pour certaine entreprise, créer une relation avec un cabinet extérieur est beaucoup plus rentable et intéressante. L’entreprise n’a pas parfois pas besoin d’engager une personne en CDI qui ne serait consacrée qu’au recrutement.