Tout d’abord, avant de répondre à cette question, il est nécessaire de se demander ce que veut dire CHD. CHD est tout simplement l’acronyme de Consommation Hors Domicile. Ce secteur extrêmement difficile à appréhender désigne principalement les activités liées aux hôtels, aux cafés ou encore aux restaurants.

Il existe pour ce secteur d’activité des consultants CHD. Ces experts de la consommation hors domicile ont pour mission de regrouper des données et d’établir des études de marché pour divers clients. Leur objectif principal : améliorer les performances de leur clientèle.

 

A quoi correspond l’analyse de données et l’étude de marché des consultants CHD ?

 

Le consultant CHD pourrait également être appelé analyste CHD. En effet il passe la majeure partie de son temps à analyser des données pour proposer des solutions efficaces à ses clients. Nous pourrions diviser le métier en trois parties distinctes : collecter, gérer les données puis analyser l’ensemble des informations du fichier.

Une fois que ces trois étapes sont passées, le consultant CHD utilise toute son expertise pour fournir une étude de marché extrêmement claire et précise à son client. Bon nombre d’entreprises négligent délibérément la phase étude de marché. Cette négligence peut avoir des conséquences dramatiques par la suite, surtout dans un environnement aussi concurrentiel que la CHD. Pour éviter ce genre de problème, le consultant CHD s’applique à faire parvenir une étude de marché de qualité à son client.

 

Des outils à la pointe de la technologie

 

Etre consultant CHD c’est savoir s’adapter à des nombreux outils. En effet, les innovations technologiques concernant les outils d’analyse sont très nombreuses. Il est donc nécessaire de posséder de bonnes capacités d’adaptation. En plus de savoir manier les chiffres comme Descartes, un consultant CHD se doit d’être à l’aise avec les logiciels informatiques. Il devra notamment utiliser des outils d’analyse marketing mais également des plateformes de gestion de campagnes ou encore gérer des programmes de prospections clients.

Comme vous pouvez le remarquer, le métier de consultant CHD est varié et en pleine évolution. Dans les années à venir, le nombre de consultants devrait encore accroître. Si vous êtes à la recherche d’une reconversion professionnelle, vous savez maintenant vers quoi vous orienter.