Le rôle du manager des ventes est de déterminer quels vont être les objectifs de vente pour chaque équipe d’une entreprise. Il va également encadrer les commerciaux, les conseiller et les encourager dans leur démarche de vente à la clientèle. Dynamique, il insuffle une bonne énergie et transmet des argumentaires gagnants. Ce chef des ventes est également rigoureux car il ne perd pas de vue ses objectifs. Ce poste est accessible à partir d’un niveau Bac+3. Pour suivre une formation dans le domaine, il est recommandé de posséder un bac économique et social qui familiarise le candidat avec le monde de l’entreprise.

Pour accéder à cette profession, des formations en 2 ans peuvent être suivies, comme le DUT techniques de commercialisation, le BTS management des unités commerciales, le BTS négociation et relation client ou encore le BTS technico-commercial en choisissant les bonnes options. Pour chacune de ses formations, la sélection se fait sur dossier compte tenu du nombre de candidats qui souhaitent suivre ces voies. Le candidat devra se démarquer en exposant son projet de devenir manager des ventes. Les personnes qui ont suivies une école de commerce ou une voie plus classique peuvent trouver un bac +3 qui vont leur permettre de pouvoir devenir manager des ventes. Les licences pro dans le commerce sont des diplômes à envisager. Il existe plusieurs centres de formation en France avec des spécialités différentes. En fonction du domaine de prédilection, les produits industriels, l’import export ou le commerce et la distribution font partie des opportunités.

Des formations bac+5 sont également disponibles pour accéder à ce poste à responsabilités.Les écoles de commerce comme l’IDRAC, Weller ou ISG feront un bel effet sur les futurs recruteurs compte tenu de leur niveau dans le domaine. Au niveau universitaire, des diplômes universitaires sont également ouverts pour les personnes qui veulent opter pour cette voie professionnelle. Suivre le master pro spécialité stratégie commerciale et politique de négociation va permettre d’être en possession de toutes les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice d’un poste de manager des ventes. Les candidats auront pu développer des compétences utiles au cours de leur formation qu’ils pourront mettre à profit par la suite.