Dans le secteur du tourisme, les métiers sont nombreux et variés, comme par exemple le conseiller en voyages. Quelles sont ses missions et quels est son rôle envers les voyageurs? Point sur une profession souvent méconnue et qui pourtant est primordiale dans l’organisation de vos séjours.

1) Apporter des réponses et un service sur mesure aux clients

Aidé de catalogues, de brochures et de conseils pour les clients qui viennent le consulter, le conseiller en voyage doit parfaitement maitriser son sujet et les destinations qu’il vend. C’est un interlocuteur privilégié pour recevoir les informations nécessaires et poser les questions sur le projet que l’on souhaite entreprendre. Il pourra apporter des propositions en fonction de vos préférences et de vos goûts. Pour que cela corresponde à un budget préalablement défini, il proposera alors plusieurs formules (vol, hôtel, voiture de location, etc) que le client pourra choisir.

Une fois que le choix sera fait, il procèdera à toutes les réservations auprès des établissements hôteliers, des restaurants ainsi que des compagnies aériennes tout en respectant vos directives.

2) Des compétences spécifiques

Le conseiller en voyages, du fait de son contact avec la clientèle, doit avoir une présentation irréprochable et doit s’exprimer clairement, dans un langage assuré et professionnel. Il doit se montrer dynamique, fort de proposition tout en s’adaptant aux besoins de son client. Il doit également avoir une très bonne résistance au stress pour faire face aux exigences du métier et doit négocier quotidiennement des tarifs préférentiels auprès des compagnies et des complexes hôteliers de manière à fidéliser son prote feuille client. On attend lui des compétences commerciales de manière à mettre en avant les meilleurs tarifs disponibles sur le marché.

Lorsque l’on s’adresse à un conseiller en voyage, on s’attend à ce qu’il soit une véritable encyclopédie et un expert dans le domaine des voyages : c’est celui à qui on confie son projet dont le budget est parfois très important. Il doit pouvoir répondre à toutes les questions et savoir apporter conseil, astuces et être disponible pour toutes les requêtes qui se présentent à lui.