Cela peut sembler à première vue étonnant, mais certaines entreprises négligent encore l’importance d’un chargé de ressources humaines dans le processus de recrutement. Il n’est pas rare d’observer des recrutements faits « à la volée », sans respecter de véritable protocole, le directeur ou le responsable du service concerné s’improvisant RH le temps de sa décision. C’est néanmoins un jeu dangereux qui peut aboutir sur de mauvais recrutements !

Le RH, expert en relations humaines et recrutement

Le RH est une pièce maitresse au sein de toute entreprise : il dispose des connaissances nécessaires pour gérer au mieux le capital humain, tant administrativement qu’opérationnellement. Son champ d’action ne se limite pas qu’au recrutement (loin de là !) mais c’est ce dernier qui nous intéresse aujourd’hui. Premièrement, le responsable des ressources humaine permet d’identifier et définir précisément les besoins de l’entreprise pour ensuite rédiger l’offre d’emploi adaptée.

Ce faisant, il pourra l’adresser aux individus à fort potentiel en les ciblant par différents canaux (plateformes spécialisées, réseaux sociaux, etc.). Ses connaissances et son aptitude à définir les profils recherchés permet de gagner un temps précieux dans les étapes préliminaires du recrutement, tout en augmentant les chances de tomber sur le nouveau talent idéal ! Par la suite, il gère le suivi des candidatures et s’occupe des entretiens ou test nécessaire à leur sélection : le RH vient donc en renfort sous de nombreux plans, aidant les parties prenantes à faire le meilleur choix possible.

Pourquoi s’accaparer le rôle du RH est souvent une mauvaise idée

En ne sollicitant pas l’aide d’un RH pour votre recrutement, vous risquez de perdre un temps précieux : la rédaction des fiches de poste, la publication des offres d’emploi, la gestion et le suivi des candidatures, voilà tant d’activités qui sont chronophages et pourtant essentielles à un bon recrutement. Un responsable ressource humaines est formé pour les réaliser au mieux, pourquoi s’en priver ?

Mais l’impact le plus important concerne sans aucun doute la qualité du recrutement. Sans les connaissances requises (des processus de recrutement, du poste à pourvoir, etc.), vous risquez d’effectuer des erreurs dans le choix de vos candidats. Les RH sont aptes à définir le profil requis en amont, puis de tester la correspondance des candidats avec ce dernier par la suite. L’efficacité de votre future recrue en dépend, et donc les performances de votre entreprise, ce qui est doublement important lorsque vous cherchez à recruter un poste à responsabilité de type cadre, par exemple.

Quelle solution s’offre à vous si vous ne disposez pas de RH en interne ?

Dans le cas où votre entreprise ne disposerait pas de RH (ce qui est souvent le cas des petites ou moyennes entreprises) mais que vous devez mener un recrutement important pour pourvoir un poste clé, il vous faut alors faire appel à un cabinet de spécialiste en recrutement de cadre. Ces consultants, véritables experts en recrutement, représentent la solution parfaite, vous assurant un recrutement de qualité sans devoir intégrer un RH au sein de votre équipe. Ainsi, vous pourrez pourvoir même vos postes à haute responsabilité sans craindre d’effectuer un mauvais recrutement !