Des journées bien chargées

En général, les journées d’un huissier de justice sont plutôt chargées, au minimum dix à onze heures par jour. Il arrive souvent que certains huissiers arrivent à 7 heures au bureau et d’autres ne rentrent qu’à 21 heures. Les huissiers peuvent difficilement prévoir de quoi va être faite leur journée du lendemain. Leurs journées sont rarement organisées car tout est susceptible d’arriver. L’huissier doit avoir un emploi du temps régulé sur les dossiers urgents, notamment pour sa clientèle privée. Ce métier est très enrichissant humainement car on est tout le temps dans le relationnel autant avec les vendeurs que les acheteurs.

Des missions imprévues et souvent urgentes

Le métier d’un huissier de justice se résume autour de deux missions principales. La première mission se concentre sur l’exécution et la signification des actes. Dans le Palais de justice, seul les huissiers peuvent faire cette mission. La deuxième mission est le recouvrement qui concerne la consultation et en particulier les constatations de biens immobiliers. Les huissiers ont pour particularité de travailler en simultané sur le terrain et au Palais de Justice. En une journée, après s’être occupé des dossiers des clients, les huissiers doivent s’attendre à des constats sur le terrain et faire le recouvrement. Les huissiers doivent s’attendre à des situations imprévues et urgentes.

Un métier parfois difficile

Dans la plupart des litiges sociaux, des produits contrefaits ou pour la supervision de jeux-concours, on fait appel aux services d’un huissier de justice. L’huissier de justice est le véritable intermédiaire entre le client et le débiteur. Ils doivent toujours trouver des solutions juridiques à tout conflit et doivent aider les gens. En outre, ils se doivent de toujours informer les personnes concernées d’une action de justice. Bien que les huissiers aident et donnent des conseils aux gens, ils reçoivent parfois des critiques sur leur travail. Ce métier nécessite donc une personne compétente et professionnelle.