Acteur principale de la circulation des données aujourd’hui, la fibre est désormais le relai principal d’Internet. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir les avantages de la fibre. Vous découvrirez également les principaux outils de sa mise en place et pourquoi la fibre est avantageuse par rapport à l’ADSL.

Rappel : Qu’est ce que la fibre optique

A l’heure actuelle, la fibre optique est le moyen et la technologie la plus efficace en termes d’accès à Internet. Grace à l’utilisation de la lumière, les données transitent à grande vitesse dans des câbles comprenant des fils de verres très fins. Une fois le réseau installé, les données transitent à une vitesse très élevée sur plusieurs centaines de kilomètres.

La fibre est divisée en deux grandes catégories :

  • Le câble monomode : il est utilisé pour transmettre des données de tous types à grande distance (en général supérieur à 100km)
  • Le câble multimode lui est beaucoup plus gros que le monomode et est utilisé sur de courtes distances.

Quelles sont les spécificités de la fibre optique ?

La fibre optique succède ainsi à l’ADSL. Sur de nombreux points, la fibre optique surpasse cette dernière. Au global, la fibre est constituée de fils de verre quand l’ADS est constitué de fils de cuivre. La différence au niveau du débit est tout simplement sans appel : 300 Mbit/s pour la fibre, entre 1 et 15 pour l’ADSL. Le débit est aussi symétrique dans le cas de la fibre.

Les durées de téléchargement et d’envoi sont également largement en faveur de la fibre avec 3 secondes de téléchargement pour 200 photos contre 12 pour l’ADSL. Même constat pour les films.

De surcroit, la fibre est insensible aux perturbations électromagnétiques. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le tarif de la fibre reste relativement abordable.

Quels sont les outils et les composantes de la fibre optique ?

Telenco vous propose tout le nécessaire pour un déploiement réussi de votre réseau fibre optique. Au travers du catalogue à consulter sur notre site web, vous retrouvez de nombreux équipements, accessoires. Ceux si sont à la fois adaptés si vous souhaitez à la fois des performances et une sécurité élevées.

Vous retrouverez ainsi des solutions de raccordement, des outils d’épissurage ou encore de décontamination de fibre. Pour assurer une liaison parfaite, consultez notre choix de passerelle de communications. Les raccords vous serviront à préparer l’installation de la fibre et à l’optimiser.

Enfin, Telenco propose l’ensemble des outils nécessaires à une mise en place sécurisée : lingettes de préparation, guides câbles, protection d’épissure

Vous l’aurez compris, c’est l’ensemble des outils nécessaires à la mise en place du raccordement de la fibre optique que vous retrouverez sur notre site.