Si la majorité des transmissions d’informations en milieu professionnel se fait désormais par le biais des emails, la gestion du courrier papier demeure une étape inévitable. Différents types de courrier, choix du matériel… découvrez dans cet article nos astuces et conseils pour réaliser de précieuses économies de temps et d’argent pour votre entreprise !

Type d’enveloppe, processus d’envoi : les codes à respecter

La préparation de son courrier professionnel peut avoir l’air très simple à première vue. Une lettre, une enveloppe, et le tour est joué ! En réalité, plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour éviter des erreurs parfois coûteuses. En premier lieu, cela va de soi mais mérite d’être rappelé, prenez garde aux dimensions de votre enveloppe, et à l’utilisation que vous souhaitez en faire ! A chaque type d’enveloppe son usage particulier : format A4, A5, A6, enveloppe ou pochette, taille de la fenêtre d’adressage… Rien de bien sorcier, mais veillez à prendre ce temps de réflexion avant établir les processus d’envoi de votre entreprise.

De même, un moyen simple de gagner du temps durant la phase de rédaction est de préparer en amont ses templates de contenu, adaptables d’un mail à l’autre. Prenez soin de respecter les codes professionnels propres à votre secteur. Ceux-ci peuvent varier d’un domaine à l’autre (et d’un destinataire à l’autre), faites vos recherches pour construire le courrier idéal !

Machine de mise en pli, pèse-lettres : les outils qui vous simplifieront la vie

Un certain nombre d’outils de gestion du courrier existent pour augmenter l’efficacité de vos processus d’expédition. A titre d’exemple nous recommandons aux entreprises devant gérer un important flux de courrier d’avoir recours à une machine de mise sous pli. Rien de plus simple : placez vos lettres dans la machine, et celle-ci s’occupera de les insérez puis de sceller l’enveloppe.

De même, un pèse lettre peut être un outil précieux pour franchir sans encombre l’étape de l’affranchissement. Le tarif d’affranchissement dépend du poids du courrier expédié, il est donc important de faire preuve de précision. N’hésitez pas à vous rapprocher de La Poste pour des informations plus précises. Vous trouverez par ailleurs sur leur site une sélection de machines à affranchir qui pourrait vous être utile pour simplifier votre tâche.

Où se procurer le matériel de meilleure qualité pour la gestion de mon courrier ?

Nous vous recommandons de vous référer au site d’un spécialiste en fournitures de bureau, qui vous proposera une large gamme d’enveloppes, d’accessoires ou de machines de mise sous pli. Il s’agit du moyen le plus sûr de faire son choix parmi une sélection de marques reconnues, et de retrouver l’ensemble du matériel indispensable à une gestion de courrier efficace. C’est également l’assurance de profiter des conseils personnalisés d’experts, qui sauront guider votre choix vers les produits correspondant à vos besoins.

Vous disposez à présent de l’ensemble des outils nécessaires pour optimiser vos processus d’expédition de courrier. Inspirez vous de nos astuces pour faire bénéficier à vos entreprises de précieuses économies de temps et d’argent !