Le designer d’interfaces web plus connu sous l’appellation de webdesigner est un technicien chargé de la conception et de la réalisation du design d’une interface web. Ce spécialiste du webdesign est aujourd’hui un acteur incontournable d’internet dans une société de plus en plus tournée vers le numérique. Le développement du multimédia en fait un professionnel très recherché par les entreprises. Adeptes d’internet et des technologies de l’information et de la communication, vous vous demandez quelle est la formation pour exercer ce métier. Cet article répond à l’ensemble de vos préoccupations en vous fournissant des informations sur les études à faire pour devenir un spécialiste du webdesign.

Quelle formation pour exercer le métier de webdesigner ?

Le métier de webdesigner est accessible aux titulaires d’un BAC +3 à BAC +5 dans les filières telles que le web design ou encore de conception multimédia. Les diplômes permettant de préparer cette fonction de spécialiste du webdesign sont multiples. On peut citer notamment le DUT services et réseaux de communication, le BTS design graphique option multimédia ou communication visuelle, les masters pro : arts, culture communication et sciences de la communication, Licences pro spécialisées en développement numérique et création web ainsi que Licences audiovisuel et multimédia option arts et technologies, arts du spectacle et audiovisuel. Selon le parcours, Il est possible de compléter ces différents diplômes par de nombreuses formations artistiques ou techniques pour être plus performant à cette fonction à mi-chemin entre l’intégrateur web et l’infographiste.

Ces formations peuvent être suivies aussi bien dans les écoles publiques que privées. Dans les organismes publics qui forment au métier de webdesigner, il existe en général des concours d’entrée. Lorsque ce n’est pas le cas, l’accès se fait sur une étude de dossier qui très sélective. C’est pour cette raison que plusieurs personnes souhaitant exercer en entreprise ou en freelance s’orientent le plus souvent vers les institutions privées spécialisées dans les arts appliqués. Avec cette option, il faut prévoir des frais de scolarité variant de 4 000 à 6 000 euros l’année.

Qualités requises et évolution possible de carrière du webdesigner

L’exercice de ce métier alliant Intégrateur web et infographiste requiert de nombreuses telles que l’autonomie, la curiosité, l’organisation et la rigueur. Pour mener à bien ses différents projets, ce professionnel infographiste doit posséder d’excellentes connaissances dans le domaine informatique. Pour ce faire, la maîtrise par le webdesigner des outils graphiques et les outils d’intégration est nécessaire. Il doit être également un excellent gestionnaire. A cet effet, il est important qu’il respecte les délais et s’organise très dans son travail. Expert en technologies, il doit être en outre non seulement un bon informaticien et un artiste et être au fait des dernières innovations et de l’actualité dans le secteur du web et de l’informatique.

Il existe de véritables possibilités d’évolution du webdesigner en fonction de son expérience et de la taille de l’entreprise où il exerce son activité. Il peut ainsi occuper le poste de webdesigner junior, webdesigner senior, ensuite chef d’édition pour terminer chef de projet, directeur de la création et directeur artistique. En suivant une spécialisation, ce spécialiste du webdesign peut devenir un expert dans un domaine spécifique.