Pour les infirmiers ou tout personnel hospitalier du service public, la problématique du choix de la mutuelle peut avoir tendance à passer au second plan. Pourtant, dans une profession où les dangers sont déjà nombreux (sanitaires, stress, burn out), mieux vaut se protéger autant que possible, autant pour soi-même que pour ses proches. Dans cet article, découvrez nos conseils pour choisir une mutuelle sur mesure pour vos besoins, et adaptée à la profession hospitalière.

Une mutuelle est-elle obligatoire pour le personnel hospitalier du service public ?

Les mutuelles jouent un rôle central dans le système de santé français. Leur rôle est de servir de complément à la couverture basique prévue par la Sécurité Sociale : cette dernière ne vous permettra pas d’être intégralement remboursés pour des soins exceptionnels ou imprévus. C’est la raison pour laquelle la cotisation à une mutuelle est non seulement conseillée, mais elle est surtout de plus en plus souvent obligatoire pour nombre de salariés. Il est ainsi imposé à des salariés du secteur privé d’adhérer à une mutuelle, souvent par l’intermédiaire de leur entreprise. Qu’en est-il dans le secteur public ? Pour des fonctionnaires, et notamment les personnels soignants, la mutuelle en est encore au stade « fortement conseillée », bien que la tendance soit à une obligation généralisée dans les prochaines années. En ce sens, mieux vaut dès à présent assurer ses arrières avec une mutuelle de santé dédiée au personnel médical et hospitalier.

Pourquoi chercher une mutuelle adaptée à vos besoins ?

Il existe en France une offre très riche et variée de mutuelles santé, toutefois chacune présente ses spécificités et est souvent pensée pour convenir à un public en particulier. A titre d’exemple, nous conseillons à un infirmier ou à tout personnel soignant de se tourner vers une mutuelle qui aura été construite sur mesure pour répondre aux besoins précis de son secteur. Le secteur médical ou hospitalier est déjà générateur de nombre de dangers sanitaires, physiques ou psychologiques (pression, stress, burn out…). Une mutuelle santé adaptée aux besoins et au budget du personnel soignant sera donc indispensable pour assurer votre propre protection, ainsi que celle de vos proches. Celle-ci vous offrira en effet le plus souvent de prendre en charge les frais d’une hospitalisation, d’une opération imprévue, ou tout autre besoin pour vos enfants ou votre conjoint.e (optique, dentaire…). Nous vous conseillons donc de privilégier une offre de mutuelle qui aura été construite par des professionnels de santé, qui comprendront mieux que quiconque vos besoins et vos attentes. Mieux vaut ne pas faire de concessions et d’économies sur votre santé et sur le bien-être de vos proches : une mutuelle sera l’assurance de la bonne santé de toute votre famille, pour évoluer au quotidien sans la moindre inquiétude.