Poumon d’une société, l’expert-comptable permet de mesurer la santé financière de votre structure. Les éléments qu’il vous fournira vous serviront à prendre d’importantes décisions qui affecteront le futur de votre structure.

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le rôle pivot qu’occupe l’expert-comptable dans la vie de votre entreprise. Nous vous proposerons aussi un panel de qualités à avoir pour exercer cette profession.

Rappel : le rôle d’un expert-comptable

L’expert-comptable peut intervenir à différents moments de la vie d’une entreprise. Juridiquement, il sert de base de conseils lors de la création d’une entreprise. Il vous conseillera sur de nombreux points financiers et juridique.

Son rôle deviendra encore plus central lors de l’exercice de l’entreprise. Au global, il est chargé du contrôle, de la surveillance et de la constitution des comptes de l’entreprise. Il constituera les différents documents de suivi (bilan équilibré, compte de résultats…) nécessaires pour le suivi des opérations financières d’une entreprise.

Enfin, il peut être un support de conseils dans la prise d’une décision financière importante. Son avis peut lui être demandé lors de l’opération financière de l’entreprise.

Pourquoi le rôle d’un expert-comptable est central dans une société ?

L’expert-comptable est important voire indispensable selon plusieurs points de vue.

D’un point de vue légal, celui-ci veille à ce que la comptabilité de l’entreprise soit conforme au droit, atténuant ainsi fortement le risque de redressement lors d’un éventuel contrôle fiscal.

D’un point de vue technique, l’expert-comptable mesure la santé financière d’une entreprise. Son rôle est donc essentiel. Le bilan et le compte de résultats de fin d’année sont des armes précieuses pour la direction. Ce sont ces documents qui les aideront à prendre des décisions d’investissements, à mesurer ce qui a pu fonctionner au cours de l’année ou non.

En fonction de ses compétences et de son expérience, le champ d’action de l’expert-comptable peut s’élargir à d’autres périmètres : droit social, législation, fiscalité…Il peut également être un puissant vecteur de conseils auprès de la direction.

Quelles qualités & compétences pour devenir expert-comptable ?

En tout premier lieu, une certaine appétence pour les chiffres est de rigueur. Attention, la comptabilité est une matière totalement distincte des maths. Nul besoin d’être un as des mathématiques pour être performant en comptabilité. Mais gardez-en tete que vous devez aimez les chiffres et savoir jouer avec.

En tant que qualité personnelle, la rigueur sera sans doute votre meilleur allié. Une différence de virgule, un oubli de chiffre, un dossier perdu…et votre bilan annuel n’a plus le même sens !

A noter que l’expert-comptable doit avoir une large palette de connaissances allant de la fiscalité, au droit….