Le métier de comptable est trop souvent perçu, à son insu, comme un travail ennuyeux et répétitif. Détrompez-vous ! Il existe diverses spécialités en comptabilité qui peuvent vous séduire. En effet, le comptable a pour mission principal de tenir les comptes d’une entreprise ou d’une association. Il doit coordonner et gérer l’ensemble des données comptables. Un travail minutieux qui demande une grande attention ainsi qu’une vraie rigueur.

Comment devenir comptable et qui sont les recruteurs intéressés par ce profil ?

Pour devenir comptable, vous devez faire au minimum un BTS après votre baccalauréat. Ce diplôme d’Etat niveau bac+2 s’appelle le BTS Comptabilité Gestion (CG). Durant deux ans, les étudiants apprennent toutes les techniques de comptabilité nécessaires pour gérer les comptes d’une entreprise. Une fois ces deux années terminées, vous pouvez postuler à des postes d’assistant comptable en cabinet ou dans des sociétés. Pour accéder plus rapidement au poste de comptable, il est conseillé de pousser ses études jusqu’au bac+3 pour décrocher le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion).

Concernant les recruteurs, il faut partir du principe que presque toutes les entreprises ont besoin d’un/des comptable(s) pour gérer leurs comptes. Un emploi en comptabilité d’entreprise peut donc autant vous conduire à travailler au sein d’une multinationale, d’un cabinet comptable ou d’une entreprise familiale.

Mais quelles sont exactement les tâches quotidiennes d’un comptable ?

Les tâches quotidiennes peuvent varier en fonction du poste, de l’entreprise et du secteur d’activité dans lequel le comptable travaille.

Mais globalement, sa mission sera de gérer et de contrôler les comptes de l’entreprise.

Il sera en charge des livres comptables mais également du contrôle des opérations bancaires ou des documents dédiés à l’administration fiscale. Ces tâches demandent une grande attention. C’est pourquoi le comptable se doit d’être extrêmement minutieux dans toutes ses actions. Une erreur de comptabilité peut avoir des conséquences dramatiques pour une entreprise.