Faire connaître l’art à tous

Le rôle d’un conservateur de musée a évolué au fil des générations. S’il est en charge de la préservation et la restauration des collections, il doit aussi les présenter aux visiteurs du musée et les valoriser. Mettre en avant un artiste, un courant qui a réuni plusieurs artistes ou une époque particulière sont autant d’idées qui peuvent être utilisées pour faire connaître des œuvres d’art exceptionnelles. Le conservateur de musée organise des expositions, des rencontres sur différentes thématiques, des ateliers pour petits et grands et des animations interactives. Connaissant toutes les œuvres à la perfection, il sait parfaitement sous quel angle les présenter afin de déclencher les réactions attendues par l’artiste qui les a créées. Grâce à ces actions, il permet une meilleure connaissance de l’art et un accès à tous à la culture. Pour parvenir à son objectif, il repense l’aménagement du musée. Les groupes scolaires, les jeunes et les personnes handicapées doivent pouvoir admirer les œuvres exposées. Il crée des catalogues à consulter sur Internet afin de montrer les atouts de son métier.

Restaurer les œuvres anciennes

Le conservateur de musée conserve sa mission de première de préservation et de restauration des œuvres. Il travaille en étroite collaboration avec des laboratoires et des spécialistes dans la restauration afin d’estimer l’état de peintures, sculptures, tapisseries et bien d’autres. Il commandera leur restauration si le besoin se fait sentir. L’objectif est de pouvoir conserver ces héritages artistiques le plus longtemps possible pour que les futures générations aient la chance de les admirer. Une bonne conservation est également au centre de ses priorités donc il cherche les moyens de protéger les œuvres contre l’humidité. Il vérifie également la température dans le musée pour ne pas endommager les collections.

Un chef d’orchestre dans le musée

Le conservateur de musée manage toutes les équipes dont les scientifiques, les documentalistes, les guides et les personnes à l’accueil. Le but est de leur donner toutes les informations et les directives pour donner une image positive du musée.  Il définit le projet du musée afin que chacun travaille dans ce sens et offre une valeur importante à l’endroit. Le conservateur de musée demande des subventions pour faire évoluer son musée. Demander des legs et approcher des mécènes demande exige d’avoir un discours clair et des arguments positifs pour attirer l’attention. Ces nouveaux fonds vont permettre d’enrichir les collections avec de nouvelles acquisitions. Il doit donc effectuer un travail de recherche pour compléter ses collections ou en créer de nouvelles. Il connaît parfaitement les artistes qui méritent l’attention dans tous les courants artistiques et sait donc lesquelles vont enrichir le musée. Les plus grands musées doivent leur réputation au talent de leur conservateur de musée.