Il est parfois difficile de s’y retrouver sur le marché du parfum : une pléthore de marques, des nouveaux produits en permanence, on peut facilement perdre nos repères et effectuer un achat vite regretté. Certaines étapes de la fabrication d’un parfum sont des moments-clés où la qualité du produit final est en jeu : on vous les présente afin que vous puissiez faire les bons choix par la suite.

L’origine de la fragrance, la matière première

La matière première qui sera travaillée dans la conception du parfum est sans aucun doute le choix le plus important pour le parfumeur : de cette (ou ces, les mélanges étant possibles !) matière sera déterminée une grande partie de la fragrance. Naturelles ou synthétiques, les matières premières qui peuvent être travaillée pour la formulation du parfum sont nombreuses ! La qualité de la matière première est donc un premier critère à prendre en compte : le parfumeur créateur utilise-t-il des extraits de plantes en bonne santé, au mieux de leur potentiel ? Ces matières sont-elles récoltées et transportées avec soin afin de ne pas perdre de leurs propriétés ?

Les procédés de distillation et le matériel utilisé à cet effet

Avant d’être transformé en parfum, ces matières premières subissent de nombreuses opérations parmi lesquelles la distillation : c’est lors de cette étape clef que l’arôme mère recherchée par le parfumeur sera extraite. La qualité de la distillation va donc jouer un grand rôle dans le résultat final, un travail trop intensif ou non adapté des matières premières pouvant altérer leurs propriétés. L’usage de matériel de distillation professionnel, parfaitement calibré et adapté aux matières à travailler et débits de productions attendus est donc essentiel.

Un détail souvent négligé : la qualité de l’emballage

L’emballage d’un parfum n’est pas que marketing : il doit aussi protéger le parfum et conserver au mieux ses propriétés. Ainsi, l’aluminium est un excellent candidat, même si le verre peut aussi présenter de bons résultats malgré sa fragilité supérieure. Il faut envisager toute agression extérieure, même infime, qui pourrait nuire à la conservation du parfum. Si vous remarquez une fuite, une fissure ou tout autre détail signe que le contenant a été endommagé, nous vous déconseillons d’acheter ce parfum !