Le secteur de l’impression est un domaine qui a particulièrement évolué ces dernières années. Les changements technologiques et l’émergence des TIC ont complétement bouleversé la manière de travailler. Aujourd’hui, la tendance est à la polyvalence dans les métiers de l’impression. Il ne s’agit plus simplement d’imprimer le produit final du client. L’imprimeur est aujourd’hui un véritable conseiller dans la stratégie de son client tout en lui fournissant des délais de livraisons très compétitifs. Découvrez aujourd’hui quelles sont les tendances de ces métiers.

Comment les métiers de l’impression ont évolué ?

L’impression est un domaine qui a très souvent été impacté par le changement technologique. Si l’histoire de l’imprimerie est ancienne, car on estime que c’est Gunteberg qui a inventé la presse mécanique à caractères en 1450. C’est encore sur ce modèle que se base l’imprimerie moderne. Mais aujourd’hui, le digital et l’informatique ont complètement transformé l’impression, ce qui a, entre autres, permis de voir émerger de nouveaux métiers. 

Quels sont les métiers traditionnels de l’impression ?

Auparavant, les métiers de l’impression étaient plus confidentiels : le tirage créé pour une entreprise se faisait souvent en petite quantité. Le digital a complétement inversé la tendance. Quelques clics suffisent pour créer des tirages à grandes échelles.

Aujourd’hui encore, on retrouve une vaste gamme de métiers, afin de mener à bien les opérations d’impressions :

  • Conducteur de machines à imprimer. Cet opérateur prépare la machine, effectue les réglages, les tests et enfin, lance l’impression finale.
  • Le correcteur, qui traque les fautes de mises en formes et d’orthographe.
  • Le façonnier en industrie graphique qui opère des opérations de massicotage, pliage, reliure du produit final.
  • L’opérateur prépresse travaille sur son ordinateur et paramètre l’impression grâce à son logiciel PAO.
  • Le technicien de fabrication en industries graphiques, qui est chargé de faire un relais entre le client et les différents services de l’impression.

En fonction des secteurs et des industries, il existe de nombreux autres métiers. Ceux-ci sont également régulés par la taille de l’entreprise. Il n’est pas rare que plusieurs personnes occupent plusieurs de ces postes dans les PME.

Quels sont les nouveaux métiers de l’impression ?

Avec l’émergence du web et du digital, une nouvelle catégorie d’imprimeur a émergé. Celle-ci est désormais complétement orientée vers le numérique et l’informatique. Le métier d’imprimeur ne se limite plus seulement au seul tirage du support pour le client. Avec les outils web et de graphisme mis à sa disposition, l’imprimeur peut conseiller et assister le client sur les bonnes pratiques de son support publicitaire.

Aujourd’hui, la tendance du métier d’imprimeur est à la polyvalence : Impression numérique, Impression HD, finition et reliure de document…sans parler de l’impression en 3D !

Le service client est tout aussi impacté par cette polyvalence : les temps d’impression défient tous records. Selon le type d’impression que vous choisirez, vous pourrez parfois avoir votre produit dans la journée. Que cela soit en click et collect ou en livraison, tout se fait dans la plus grande rapidité.