L’avocat est avant tout un conseiller qui a pour mission d’informer et de guider ses clients dans toutes procédures nécessitant une activité juridique. Que ce soit pour un mariage ou un divorce, pour régler une succession ou pour gérer des conflits d’ordre civil, la présence d’un avocat est requise pour faire valoir les droits de chacun. Son assistance est aussi essentielle à chaque étape de la vie d’une entreprise, de sa création à sa dissolution. Bref, un avocat a pour vocation d’assurer la sécurité judiciaire de ses clients afin de les épargner des problèmes juridiques.

L’avocat(e)- son rôle et les situations à intervenir

Un avocat est également appelé à rédiger des actes juridiques comme les conventions de divorce, les contrats de bail, les statuts d’entreprise, les contrats de cession de fonds de commerce, etc. En matière de transaction immobilière, il peut être mandataire et vous accompagne dans les procédures d’achat ou de vente. Connaissant très bien les règles juridiques en matière de contrat, un avocat peut aussi tenir le rôle de négociateur. Il est le mieux placé pour transiger avec vos interlocuteurs et ainsi préserver vos intérêts.

En cas de litige porté en action en justice, un avocat a pour mission de défendre les droits de ses clients devant les juridictions d’ordre administratif et judiciaire. Il est le seul à être habilité à représenter un individu ou une entreprise devant le tribunal. En matière pénal, l’avocat veille à ce qu’on respecte les droits de son client du stade de garde à vue à la comparution devant le tribunal.