Etre architecte, cela signifie être en mesure de dessiner, de concevoir, et de superviser la construction d’un bâtiment quel qu’il soit (bâtiments publics, maison individuelle, logements collectifs…). Il faut être capable d’écouter et d’analyser la demande d’un client, il faut connaître et savoir respecter un certain nombre de normes liées à la construction et bien sûr, il faut être créatif. Par ailleurs, il faut toujours être à l’affût des innovations technologiques liées au domaine de l’architecture. Ainsi l’architecte dessine des plans pour une construction ou une rénovation, établit la faisabilité du projet, choisit les entreprises qui interviendront dans le projet, établit le planning de construction, rédige régulièrement des comptes rendus relatifs à l’avancée des travaux, remplit la demande de permis de construire… Et pour finir, il est le garant du bon déroulement des travaux !

Pour être architecte, il faut disposer de certaines qualités. D’abord, il faut être créatif et savoir transformer ses idées en réalisations concrètes. En effet, il faut être en mesure de dessiner sur papier ou à l’aide d’un logiciel, différentes sortes de plans: plan au sol, coupes, perspectives, plan de masse…). Pour nourrir sa créativité, il est indispensable d’avoir de solides connaissances en histoire de l’art, en particulier en histoire de l’architecture. Ensuite, il faut être rigoureux, ordonné et très précis. Lorsqu’est architecte, on ne plaisante avec les normes! Les connaissances juridiques liées aux domaines  sont vitales et ne peuvent être reléguées au second plan. Enfin, il faut être résistant au stress, disponible et réactif car dans un chantier, les imprévus sont toujours très nombreux. En conséquence, l’architecte doit aussi savoir être diplomate avec ses clients !

Pour être architecte, il faut passer par une école nationale supérieure d’architecture. Ces écoles sont accessibles avec le baccalauréat. Une fois entré dans votre école nationale supérieure d’architecture, vous partez pour un cursus d’au moins 5 années. Le cursus est réparti en deux temps: les trois premières années permettent d’obtenir un diplôme d’études en architecture, les deux années suivantes permettent de valider le diplôme d’Etat d’architecte. Si on souhaite ouvrir sa propre agence, il faudra compléter ce parcours par une année supplémentaire qui a pour but de donner accès à l’habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son propre nom (HMONP). Pour devenir architecte, il faut donc s’armer de courage et être certain de bien disposer des qualités requises.