Qu’est-ce qu’un restaurant franchisé ? Pour faire simple, une franchise de restauration est une collaboration entre une entreprise tierce et un franchiseur (Domino’s Pizza, Pizza Hut, McDonald…). Ce type de restaurant peut concerner divers types de cuisines. Que vous souhaitiez ouvrir un restaurant gastronomique, une sandwicherie ou une pizzeria, vous pouvez le faire avec l’aide d’un franchiseur. Mais attention, ouvrir sa propre franchise de restauration n’est pas un projet à prendre à la légère. En effet, il y a différentes étapes à respecter si on veut développer au mieux son restaurant et générer au plus vite des bénéfices. L’étape « étude de marché » fait partie des plus importantes.

Pourquoi faire une étude de marché pour développer sa franchise ?

Le lancement ou le développement d’un restaurant franchisé nécessite de bonnes connaissances du secteur de la consommation hors domicile. Afin de connaître où se situe la concurrence ou encore les attentes des clients potentiels, rien de mieux que de faire une étude de marché en bonne et due forme.

En effet, l’étude de marché a pour but de réduire considérablement les incertitudes et les risques. Elle a également pour objectif de trouver les « bons filons » du marché. Lancer son business à l’aveugle, sans étude de marché, peut parfois coûter très cher quelques mois après le lancement.

Comment faire une étude de marché ?

Si vous n’avez pas de connaissances précises concernant les études de marché, pas de panique. Il existe en France de nombreuses entreprises spécialisées dans l’analyse de données concernant le marché de la consommation hors domicile.

Ces entreprises vous aideront à développer votre activité grâce à des analyses précises de votre secteur d’activité. De manière générale, vous pouvez aussi bien demander une étude de marché sur un marché local (par exemple, sur une ville donnée) que national. Ces études se basent sur des bases de données comprenant des millions d’adresses avec de multiples informations. Alors si vous souhaitez développer votre restaurant franchisé, n’hésitez plus : l’étude de marché sera votre meilleur allié !